L’IMT de Tours (laboratoire pharmaceutique – pharma-cosméto)

 

L’IMT de Tours est l’un des établissements du Groupe IMT. C’est un centre de formation unique en Europe. L’établissement de l’IMT de Tours fait 5000 m² (dont 2 000 m2 de plateau technique GMP-like) et de laboratoire pharmaceutique. Situé en Indre-et-Loire, il est doté d’équipements industriels et semi-industriels. Il plonge nos apprentis, les futurs Opérateurs, Techniciens et Ingénieurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans la réalité d’un laboratoire de production pharmaceutique.

 

Les 16 juin et 7 juillet de 14h30 à 17h00. Au vu du contexte sanitaire, nous demandons au public de s’inscrire par téléphone au 02 47 713 713.

 

Conçu comme un véritable site de production pharmaceutique.

Sur deux étages, l’Unité technique et de développement (UTD) de Tours (37) abrite des équipements de laboratoire pharmaceutique qui mettent les apprenants dans des situations de travail réelles. Ce plateau, tout en respectant les flux (matières, personnel et produits) et les contraintes (vérifications, procédures, Zones à Atmosphère Contrôlée), permet d’aborder tout un process de fabrication pharmaceutique sur de multiples formes galéniques.

Quatre laboratoires pharmaceutiques pilotes :

  • injectables,
  • dispersion et cosmétiques  avec une zone spécifiquement dédiée aux produits colorés (rouge à lèvres, fond de teint, etc.),
  • isotechnie,
  • et formes sèches.

 

Ces laboratoires pharmaceutiques sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières et articles de conditionnement), une centrale de pesée (Erea). Les contrôles des produits peuvent être réalisés sur ligne ou au laboratoire de contrôle (matières premières, vrac, produits finis). Une zone du bâtiment est dédiée à l’apprentissage technique (maintenance de 1er et 2e niveaux) et à la conduite de ligne de conditionnement.

 

En veille perpétuelle, l’UTD poursuit une politique d’acquisition de nouveaux équipements pour s’adapter à l’évolution industrielle.

Nos laboratoires pharmaceutiques dédiés à l’apprentissage

L’IMT de Tours bénéficie d’une Unité technique et de développement (UTD). Ses équipements pharmaceutiques sont industriels et semi-industriels et permettent aux apprentis une mise en pratique régulière. Ils plongent les futurs techniciens de laboratoire pharmaceutique, ingénieurs et opérateurs au sein d’un laboratoire de production pharmaceutique et permettent d’en apprendre tous les rouages. Ces mises en situation sont de véritables atouts pour appréhender des situations réelles, leurs difficultés et problématiques.

Ainsi, l’IMT de Tours a pour vocation d’être une mini-usine avec des zones d’activités :

  • Logistique (magasin, centrale de pesée, etc.).
  • Laboratoire formes sèches, (granulation humide, LAF, granulation sèche, compression, remplissage en gélules et pelliculage).
  • Laboratoire formes liquides (réacteurs de dissolution, remplissage, lyophilisation, stérilisation, travail en ZAC, etc.).
  • Laboratoire formes pâteuses (mélangeurs, disperseurs, homogénéiseurs, contrôles, etc.).
  • Zone de mirage Pharmacopée et semi-automatique.
  • Ligne de conditionnement et maintenance (blistéreuse, encartonneuse, trieuse pondérale, datamatrix / sérialisation).
  • Laboratoires d’analyse et de microbiologie.

De plus, basé à Tours, notre CFA est une structure unique en France qui accueille des apprentis placés dans des industries pharmaceutiques, biotechnologiques ou cosmétiques.

 

Nos Formations proposées à l’IMT de Tours :

Opérateur Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (OTPCI),

Cette formation certifiante de niveau 3 permet d’être formée aux pratiques de fabrication pharmaceutiques sur les postes de production de médicaments. Les apprenants sont également formés à la fabrication, aux standards et aux formulations des produits cosmétiques. Grâce à cette certification, vous pourrez aussi prétendre aux postes d’agents de stérilisation en milieu hospitalier et donc d’en réaliser vos recherches d’emploi également dans le secteur des industries de la santé.

 

Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (TPCI),

Cette formation de niveau 4 a pour but d’apprendre les métiers de la production du secteur pharmaceutique (médicaments) et cosmétique. Cette formation mettra l’épreuve des compétences techniques en expérimentant des procédés pharmaceutiques. À l’issu, l’insertion professionnelle est recommandée dans un groupe pharmaceutique ou dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.

 

Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (TSPCI),

Le titre de Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, proposé par le Groupe IMT, est une formation certifiante de niveau 5 qui permet aux apprenants de manipuler la production et fabrication de produits pharmaceutiques comme les médicaments et les cosmétiques en laboratoire pharmaceutique. De plus, elle permet d’en assurer le contrôle qualité, l’assurance-qualité, les améliorations et d’assurer les procédés de contrôles pharmaceutiques etc.

 

BTS Bioanalyses et contrôles (BTS Bioac),

 

Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle (TSBI),

 

Technicien de Maintenance Industrielle (TMI),

Diplôme d’Ingénieur en Génie biologique, la 5ème année, avec l’établissement de Tours – formation dispensée au Bio3 Institute (37) en partenariat avec l’école ESITech Rouen.

 

Dates de démarrage des prochaines sessions 2020 – 2021 :

OTPCI –  février 2021

TPCI – septembre 2021 // novembre 2021

TSPCI – septembre 2021 // novembre 2021

BTS Bioanalyses et contrôles – octobre 2021

TSBI – octobre 2021

TMI –  à venir

Diplôme d’Ingénieur en Génie biologique, la 5ème année au Bio3 Institute : à venir

 

Handicap :

Tous nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les modalités d’accessibilité et d’accompagnement pédagogiques seront évoquées à l’occasion d’un entretien préalable afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez vous former aux métiers de techniciens et techniciens spécialisés en industries pharmaceutiques et travailler en laboratoire pharmaceutique ? Contactez-nous !

Nos partenaires :

Photo

L’IMT de Tours (laboratoire pharmaceutique – pharma-cosméto)

Coordonnées

Tél. : Tél. 02 47 713 713

Adresse :
38-40 Avenue Marcel Dassault
37206 Tours Cedex 03