Tours

Découvrez l’un de nos centres de formation grâce à notre visite virtuelle :bouton virtuelle

 

L’IMT de Tours est l’un des établissements du Groupe IMT. C’est un centre de formation unique en Europe. L’établissement de l’IMT de Tours fait 5000 m² (dont 2 000 m2 de plateau technique GMP-like) et de laboratoire pharmaceutique. Situé en Indre-et-Loire, il est doté d’équipements industriels et semi-industriels. Il plonge nos apprentis, les futurs Opérateurs, Techniciens et Ingénieurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans la réalité d’un laboratoire de production pharmaceutique.

 

 

Conçu comme un véritable site de production pharmaceutique.

Sur deux étages, l’Unité technique et de développement (UTD) de Tours (37) abrite des équipements des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques qui mettent les apprenants dans des situations de travail réelles. Ce plateau, tout en respectant les flux (matières, personnel et produits) et les contraintes (vérifications, procédures, Zones à Atmosphère Contrôlée), permet d’aborder tout un process de fabrication pharmaceutique sur de multiples formes galéniques.

Quatre laboratoires pharmaceutiques pilotes :

  • injectables,
  • dispersion et cosmétiques  avec une zone spécifiquement dédiée aux produits colorés (rouge à lèvres, fond de teint, etc.),
  • isotechnie,
  • et formes sèches.

 

Ces laboratoires pharmaceutiques sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières et articles de conditionnement), une centrale de pesée (Erea). Les contrôles des produits peuvent être réalisés sur ligne ou au laboratoire de contrôle (matières premières, vrac, produits finis). Une zone du bâtiment est dédiée à l’apprentissage technique (maintenance de 1er et 2e niveaux) et à la conduite de ligne de conditionnement.

 

En veille perpétuelle, l’UTD poursuit une politique d’acquisition de nouveaux équipements pour s’adapter à l’évolution industrielle.

Nos laboratoires pharmaceutiques dédiés à l’apprentissage

L’IMT de Tours bénéficie d’une Unité technique et de développement (UTD). Ses équipements pharmaceutiques sont industriels et semi-industriels et permettent aux apprentis une mise en pratique régulière. Ils plongent les futurs techniciens de laboratoire pharmaceutique, ingénieurs et opérateurs au sein d’un laboratoire de production pharmaceutique et permettent d’en apprendre tous les rouages. Ces mises en situation sont de véritables atouts pour appréhender des situations réelles, leurs difficultés et problématiques.

Ainsi, l’IMT de Tours a pour vocation d’être une mini-usine avec des zones d’activités :

  • Logistique (magasin, centrale de pesée, etc.).
  • Laboratoire formes sèches, (granulation humide, LAF, granulation sèche, compression, remplissage en gélules et pelliculage).
  • Laboratoire formes liquides (réacteurs de dissolution, remplissage, lyophilisation, stérilisation, travail en ZAC, etc.).
  • Laboratoire formes pâteuses (mélangeurs, disperseurs, homogénéiseurs, contrôles, etc.).
  • Zone de mirage Pharmacopée et semi-automatique.
  • Ligne de conditionnement et maintenance (blistéreuse, encartonneuse, trieuse pondérale, datamatrix / sérialisation).
  • Laboratoires d’analyse et de microbiologie.

De plus, basé à Tours, notre CFA est une structure unique en France qui accueille des apprentis placés dans des industries pharmaceutiques, biotechnologiques ou cosmétiques.

 

Nos Formations proposées à l’IMT de Tours :

Prépa métiers : Opérateur de production en pharmacie et cosmétique industrielle

Cette formation a pour objectif d’acquérir un socle de connaissances et de compétences techniques et transverses permettant : soit d’accéder directement à un emploi, soit de poursuivre la formation en s’engageant dans une formation plus longue, qualifiante ou certifiante.

Logo financement Centre-Val de LoireLe dispositif Prépa Métiers Opérateur de production est promu et financé par la Région Centre-Val de Loire.

Durée : 12 semaines de formation / 3 semaines de stage.

 

Opérateur(trice) Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (OTPCI)

Cette formation certifiante de niveau 3 permet d’être formée aux pratiques de fabrication pharmaceutiques sur les postes de production de médicaments. Les apprenants sont également formés à la fabrication, aux standards et aux formulations des produits cosmétiques. Grâce à cette certification, vous pourrez aussi prétendre aux postes d’agents de stérilisation en milieu hospitalier et donc d’en réaliser vos recherches d’emploi également dans le secteur des industries de la santé.

Technicien(ne) de Maintenance Industrielle (TMI)

Le Technicien de maintenance industrielle apporte un soutien technique aux opérateurs et intervient directement sur les équipements et les installations pharmaceutiques et cosmétiques. Il contribue à la performance de la production.

Technicien(ne) en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (TPCI)

Cette formation de niveau 4 a pour but d’apprendre les métiers de la production du secteur pharmaceutique (médicaments) et cosmétique. Cette formation mettra l’épreuve des compétences techniques en expérimentant des procédés pharmaceutiques. À l’issu, l’insertion professionnelle est recommandée dans un groupe pharmaceutique ou dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.

Technicien(ne) Supérieur(e) en Pharmacie et Cosmétique Industrielles (TSPCI),

Le titre de Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, proposé par le Groupe IMT, est une formation certifiante de niveau 5 qui permet aux apprenants de manipuler la production et fabrication de produits pharmaceutiques comme les médicaments et les cosmétiques en laboratoire pharmaceutique. De plus, elle permet d’en assurer le contrôle qualité, l’assurance-qualité, les améliorations et d’assurer les procédés de contrôles pharmaceutiques etc.

BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle (BTS Bioac),

BTS Biotechnologies en recherche et en production

Bachelor Génie des bioprocédés pharmaceutiques (TSBI),

Licence professionnelle « génie des procédés chimiques et pharmaceutiques » en partenariat avec le Cnam Centre-Val de Loire.

Diplôme d’Ingénieur(e) en Génie biologique, la 5ème année, avec l’établissement de Tours – formation dispensée au Bio3 Institute (37) en partenariat avec l’école ESITech Rouen.

Mastère spécialisé Responsable projet industrialisation cosmétique.

 

programme ErasmusDans le cadre du programme Erasmus+, porté par l’Europe et la région Centre-Val de Loire, le Groupe IMT offre à ses apprentis une préparation linguistique et culturelle avant leur départ pour un stage européen de 26 semaines.

Le parcours IMT.

Les apprenants peuvent effectuer un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.

 

Dates de démarrage des prochaines sessions :

Prépa métiers : 3 avril au 18 juillet 2024 (Blois)

OTPCI : février 2024 (stage)

TMI : décembre 2024 (stage)

TPCI : octobre 2024 (stage)

TSPCI : octobre 2024 (stage)

BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle : octobre 2024 (apprentissage)

BTS Biotechnologies en recherche et en production : rentrée 2024

Licence professionnelle : septembre 2024 (apprentissage)

Bachelor Génie des bioprocédés pharmaceutiques TSBI : octobre 2024 (stage) / octobre 2024 (apprentissage)

Diplôme d’ingénieur : septembre 2024

Mastère spécialisé : début 2024

 

Vous souhaitez vous former aux métiers de techniciens et techniciens spécialisés en industries pharmaceutiques et travailler en laboratoire pharmaceutique ? Contactez-nous !

Nos partenaires :

PNG partenaires UTD Tours

Venez nous rencontrer

DateTypeFormatInscription
Information collectivePrésentielInscription
Portes OuvertesPrésentielInscription
Information collectiveVirtuelInscription
Information collectiveVirtuelInscription
Information collectivePrésentielInscription

Photo

Tours

Coordonnées

Tél. : Tél. 02 47 713 713

Adresse :
38-40 Avenue Marcel Dassault
37206 Tours Cedex 03