Tours Bio3 Institute – biotechnologies

Le Bio³ Institute

Découvrez un centre de formation biotechnologique unique en Europe

PORTES OUVERTES : le samedi 5 février 2022 au Bio3 Institute (15 rue du Plat d’Etain 37000 Tours) de 9h30 à 16h30.

Pour participer à cet événement, nous demandons au public de bien vouloir s’inscrire par téléphone au 02 47 713 713.

 

Le Bio³ Institute a été conçu par le Groupe IMT et l’Université de Tours, comme une mini-usine de bioproduction en Industrie pharmaceutique. En effet, des équipements industriels et semi-industriels mutualisés sont distribués sur 2200 m2 sur trois niveaux.

De plus, cinq zones sont dédiées pour mettre les étudiants en situation professionnelle. Une pédagogie innovante délivrée par le Bio³ Institute pour permettre une meilleure insertion professionnelle ainsi que de nombreux débouchés dans le secteur des biotechnologies.

Offre de prestations du Bio3 Institute

Le Bio³ Institute est une passerelle entre l’enseignement théorique des biotechnologies appliquées à la santé et au bien-être et à la pratique industrielle en bioproduction pharmaceutique et cosmétique.

Un site de bioproduction pédagogique

Respectant les vérifications, les flux (matières, produits et personnel), les contraintes (procédures, ZAC), cette plateforme pédagogique permet d’aborder les procédés de fabrication des industriels en pharmacologie. Elle permet de voir et d’approfondir une ingénierie de procédés de fabrication des biomédicaments et bioactifs cosmétiques, molécules issues du vivant.

Quatre laboratoires pour étudier et pratiquer la biotechnologie et microbiologie

Pour consulter la présentation cliquez ici ou ci-dessous :

Réalisation Groupe IMT – 2021

Le bâtiment Bio³ Institute de Tours s’articule autour de plusieurs laboratoires pilotes :

– contrôles et analyses (des matières premières, de l’environnement et des produits),

– qualité microbiologique, structurelle et fonctionnelle),

– culture cellulaire (procédés Upstream-USP),

– purification des produits (procédé downstream-DSP),

– mise sous forme pharmaceutique (MSFP), galénique, remplissage, lyophilisation.

Ces laboratoires sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières, consommables et articles de conditionnement), une centrale de pesée et un vestiaire (personnel).

Un étage est dédié à l’apprentissage technique avec une centrale de traitement d’air (CTA) et de traitement de l’eau.

Le bâtiment Bio³ Institute de Tours s'articule autour de quatre laboratoires pilotes et de matérielles et machines industrielles

En résumé, le Bio3 Institute est constitué de :

1 Zone culture cellulaire Upstream (USP) : PSM, Incubateur, Réacteur wave, réacteur de paillasse, réacteur de culture pilote, technologies single-use.

1 Zone purification Downstream (DSP) : filtration frontale, filtration profondeur, filtration tangentielle, centrifugation, chromatographie préparative.

1 Zone fill & finish : stockage, préparation, remplissage flacons, lyophilisation, stérilisation.

1 zone de Contrôle : un laboratoire analytique (chromatographie, spectrométrie), un laboratoire bioanalyse (comptage cellulaire, biologie moléculaire, électrophorèse), un laboratoire d’analyse particulaire (comptage de particules, rhéologie, microscopie) et un laboratoire permettant les analyses microbiologiques.

La pédagogie de Bio³ Institute mêle biologie et technique. Elle est basée sur les Mises en situation professionnelle (MESP) et les Evaluations en situation de travail (EST) de l’apprenant quelque soit le niveau.

La méthodologie du groupe IMT repose sur l’encadrement de petits groupes (5 à 8 personnes) pour apprendre efficacement l’ingénierie de cette bio-industrie et les différentes étapes de production et de contrôle des biomolécules.

Formation initiale

Un éventail pédagogique de tous niveaux : en effet, la formation démarre dès le niveau pré-bac (Certificat de Qualification Professionnelle, CQP) jusqu’au niveau Ingénieur. L’objectif final est de décliner en alternance des parcours existants et en créer de nouveaux.

Titre de Niveau 5

BTS Bioanalyses et Contrôles – BTS Bioac, Groupe IMT

Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle (TSBI), Groupe IMT

Ces formations permettent d’obtenir une Certification professionnelle de niveau 5. L’organisme certificateur est le Groupe IMT. Le titulaire peut exercer son activité dans les industries biotechnologiques de santé, en production ou au sein de services supports de qualification et validation, développement industriel et amélioration continue.

Titre de Niveau 7

Diplôme d’ingénieur en génie biologique option bioproduction (5ème année), Certificateur ESITech Rouen

Ce parcours de formation de niveau supérieur prépare l’apprenant à un niveau 7 en bioproduction et permet d’occuper un poste d’Ingénieur, Responsable d’unité de bioproduction ou encore de Production manager en pharmaceutique.

Formation Continue

Les capacités et les équipements de Bio³ Institute de Tours permettent aux industries biopharmaceutiques et biocosmétiques de répondre à leurs besoins en formation continue grâce à :

– la représentativité des équipements en biotechnologies,

– leur accès dans des conditions d’environnement identiques à l’industrie, mais sans les contraintes de production,

– l’expertise des formateurs du Bio³ Institute.

 

Date de démarrage des prochaines sessions 2021-2022 :

BTS Bioanalyses et contrôles : octobre 2021.

TSBI : octobre 2021.

Diplôme d’ingénieur Génie biologique option bioproduction (5ème année) – septembre 2021.

 

Retrouvez la première Webconférence du Bio3 Institute sur Youtube :

La Webconférence du Bio3 Institute intitulée « Les vaccins à ARN, vers une nouvelle ère de la vaccination » est disponible en cliquant ici.

 

Regardez la web série consacrée aux vecteurs viraux :

En septembre dernier, le Bio3 Institute a organisé une série de webconférences consacrées aux vecteurs viraux. Conférences animées par le Dr. Nicolas Ferry.

Cette websérie se propose d’apporter une vue d’ensemble des procédés de bioproduction de ces virus recombinants, avec notre expert invité, le Dr. Nicolas Ferry, spécialisé dans la thérapie cellulaire et génique. Il nous dresse un portrait général de cet outil moderne, décliné en 3 épisodes.

  • Partie 1 : Production et industrialisation des virus recombinants
  • Partie 2 : Aspects réglementaires
  • Partie 3 : En route vers la clinique

Pour consulter la série des webconférences, consultez la chaîne YouTube du Groupe IMT.

En partenariat avec : le Groupe IMT, MabImprove, Biomédicaments, la Fondation Philippe Maupas et l’Université de Tours (37).

Bio³ Institute – septembre 2021

 

 

Nouveau traitement Anti-Covid-19 – reportage dans le journal télévisé de France 3 – Régions.

Hervé Watier, Professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine et au CHRU de Tours (37) et Francis Poisson, Directeur du Bio3 Institute – Groupe IMT expliquent le nouveau traitement par anticorps monoclonaux afin de lutter contre la Covid-19.

Retrouvez ci-dessous, le reportage réalisé par France 3, 19/20 Centre-Val de Loire, du 26 février 2021.

 

Handicap :

Tous nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les modalités d’accessibilité et d’accompagnement pédagogiques seront évoquées à l’occasion d’un entretien préalable afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

 

Principaux partenaires du projet

 

 

Photo

Tours Bio3 Institute – biotechnologies

Coordonnées

Tél. : Tél. 02 47 21 88 88

Adresse :
15 rue Plat d'Etain
37020 Tours