Le Groupe IMT

Présentation du Groupe IMT : plus de 40 ans d’expérience, de partage et d’accompagnement auprès des apprenants, salariés, entreprises et partenaires.

Le Groupe IMT a été créé en 1980 par les sites de pharmacie industrielle de la Région Centre-Val de Loire afin développer une offre de formation adaptée aux métiers de production de médicaments. Après plus de 40 ans d’expérience, le Groupe IMT est devenu le leader français de la formation aux métiers industriels des secteurs pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique et diététique.

Aujourd’hui, le Groupe IMT comprend 8 sites de formations équipés de plateaux pédagogiques. Découvrez l’un de nos centres de formation grâce à notre outil de visite virtuelle

carte etablissements Groupe IMT

Le Groupe IMT, organisme de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, forme chaque année 5000 personnes, dont :

1 500 jeunes (contrats d’apprentissage), demandeurs d’emploi (contrats de professionnalisation et formations de reconversion financées par les conseils régionaux et Pôle emploi) et étudiants de l’enseignement supérieur ;

3 500 salariés dans le cadre de la formation continue.

Grâce à son expertise des procédés de production, le Groupe IMT réalise des prestations de développement (essais, mise au point, scale up, etc.) de produits de santé, cosmétique et nutraceutiques. Le Groupe IMT publie également des ouvrages professionnels. Notre boutique en ligne est disponible ici.

Avec 50 formateurs permanents issus du monde industriel et un réseau de partenaires professionnels, le Groupe IMT couvre l’ensemble des métiers de production des industries de santé et de bien-être, ainsi que les fonctions supports : management, qualité, logistique, maintenance, etc.
De plus, notre CFA est une structure unique en France qui accueille des apprentis placés dans des industries pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques en France.

Handicap : tous nos établissements sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les modalités d’accessibilité et d’accompagnement pédagogiques seront évoquées à l’occasion d’un entretien préalable afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Découvrez notre démarche qualité

Siège Groupe IMT 20
© Cyril Chigot.

Un partenariat étroit

Le Groupe IMT travaille en partenariat avec différentes organisations professionnelles, clusters et pôles de compétitivité : Afipral, Atlanpole Biothérapies, BFCare, Cosmetic Valley, Eurasanté, France Chimie, Genopole, Grepic, Leem, Mabdesign, NSL, Polepharma, Union…

Partenaires IMT

La raison d’être du Groupe IMT

La raison d’être du Groupe IMT, définie par l’ensemble de ses administrateurs et collaborateurs, est :
« Notre engagement et notre ancrage territorial expriment nos valeurs au service de l’inclusion sociale et de la performance industrielle.

Grâce à des formations et des services de qualité, innovants et accessibles à tous, nous valorisons la progression de nos apprenants et favorisons la pérennité de nos clients, au bénéfice de la santé des patients, du bien-être de tous et du respect de notre planète. »

Le Groupe IMT met en œuvre ses missions dans le respect de ses valeurs :

  • Cultiver l’excellence de l’expertise et garantir la qualité de notre formation.
  • Accompagner et responsabiliser nos apprenants, nos clients et nos collaborateurs.
  • Affirmer notre audace et notre agilité.
  • S’engager durablement pour la diversité.

Le Groupe IMT, un centre de conseils et d’expertise

Nous proposons d’intervenir sur les sites industriels pour accompagner les entreprises sur les thématiques suivantes :

– Conseil en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

– Partage de pratiques et ressources pédagogiques, à travers :

  • Des congrès comme les Printemps de la Production Pharmaceutique.
  • Des rencontres technologiques ou des ateliers d’experts.
  • Des prestations de développement.
  • Des ouvrages professionnels, jeux et outils formatifs ludiques.

– ARD : Un programme ambitieux pour la région Centre-Val de Loire

Le programme « Ambition Recherche Développement 2020 » Biomédicaments porté et coordonné par l’université François-Rabelais de Tours est financé par la région Centre-Val de Loire sur la période 2014 – 2016 à hauteur de 7 millions d’euros. Ce programme réunit l’université François-Rabelais de Tours, l’université d’Orléans, l’INRA, le CNRS, l’INSERM, le CHRU de Tours, le Groupe IMT, le Studium et Polepharma avec pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la filière pharmaceutique, de la recherche fondamentale jusqu’à la production, pour développer ensemble les biomédicaments de demain. C’est la fédération de toutes les compétences, de tous les potentiels, et leur mise en réseau qui va ouvrir des perspectives fortes d’impact socio-économique pour la région Centre-Val de Loire.

www.lesbiomedicaments.fr           www.lesanticorpstherapeutiques.fr

– Bénéficier du réseau des actuels et anciens IMTistes pour vos campagnes de recrutement (emploi, stage et apprentissage) en cliquant ici.