BIOPRODUCTION – Le Bio3 Institute, un atout pour former en conditions réelles

Cela fait huit ans que le Bio3 Institute, plateforme d’apprentissage au service de la filière biothérapie-bioproduction, a ouvert ses portes à Tours et contribue à la formation aux métiers de la production, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Tours et le Groupe IMT.

Chaque année, plus de 350 personnes
suivent une formation continue ou initiale grâce aux plateaux techniques du Bio3 Institute.
Ceux-ci ont permis notamment à de jeunes étudiants de valider un diplôme de niveau bac +2 au bac +5, en particulier par la voie de l’apprentissage.
Cette année, le Groupe IMT propose une nouvelle certification dès septembre 2024 : le BTS biotechnologies, dont le nouveau référentiel privilégie la bioproduction.
L’usine-école accueille des étudiants d’autres universités (comme Rouen) et d’écoles d’ingénieurs (comme Polytech Orléans) pour la réalisation de travaux pratiques.

Une summer school est également organisée pour des étudiants hongrois.
L’innovation digitale est également au coeur de l’activité du Bio3 avec la création de scénarios pédagogiques en réalité mixte ou la réalisation d’un
nouveau parcours de 8 modules e-learning consacré aux biomédicaments (de la cellule usine au vaccin ARN messager en passant par les questions réglementaires). Ces modules ont été créés en 2023 avec le soutien du programme Ambition Recherche Développement financé par la Région Centre-Val de Loire. Ils sont disponibles sur le site du Groupe IMT.

Lieu de ressources et d’expertise

Au-delà de la formation, le Bio3 Institute est aussi un lieu de ressources et d’expertise qui a accompagné, voire hébergé une dizaine de projets de R&D ces dernières années.
En 2023, le projet Climbin labelliséFrance 2030 et porté par un consortium (Servier, Indatech, Ondalys, universités de Tours et Nancy) s’est installé dans les laboratoires du Bio3. Climbin vise à développer une solution de contrôle analytique en ligne des procédés, répondant au besoin d’optimisation et d’automatisation des systèmes de culture cellulaire. En 2024, la plateforme accueillera la start-up McSAF, spécialisée dans la chimie bioorganique et bioconjuguée.

Afin de demeurer performant, le Bio3 investit chaque année dans de nouveaux équipements, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, d’équipementiers (Merck, Cytiva, BWT, Getinge…) et de la Fondation Philippe-Maupas. Cette dernière, créée par le Grepic, le Groupe IMT et l’Université de Tours, vient d’être prorogée pour une nouvelle période de cinq ans.

P1025221
© DR

bioprod
© DR

Quatre formations en bioproduction
en apprentissage avec le Groupe IMT

Prorogation pour cinq ans de la Fondation Philippe-Maupas

Les 11 membres fondateurs de la nouvelle prorogation de la Fondation Philippe-Maupas, cofinanceuse du Bio3, sont : ACM Pharma, Aptar, BWT, CCI Touraine, Chiesi, Grepic, Groupe IMT, Indatech, Mettler-Toledo, Polepharma, Université de Tours.
La prorogation maintenant validée par l’État, d’autres entreprises rejoignent ce cercle des partenaires.

Contact : Bernard Boudot – bernard.boudot@fondationmaupas.com

Passerelles 2024 Logo p05

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.