Parcours IMTiste : sept ans d’expérience et déjà un beau parcours !

Ophélie Arlen
Opératrice de fabrication chez Octapharma (Lingolsheim, Alsace)

Temoignage DE JORDAN GUILLIER PROGRAMME erasmus EN SUeDE 1« Pour moi, c’est une fierté de produire des médicaments et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des patients. »

2015 : premiers contacts avec l’IMT de Tours

En 2014, alors âgée de 19 ans, j’ai obtenu mon baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant en Alsace. Pendant un an, j’ai réalisé plusieurs emplois dans un autre secteur que l’industrie pharmaceutique. Puis en 2015, un de mes proches m’a parlé du Groupe IMT et j’ai vu une offre de formation sur le site Pôle emploi. Ce qui m’a motivée, c’est l’apprentissage car je voulais découvrir le monde du travail et, en même temps, pouvoir obtenir un diplôme, une qualification. Lors de ma formation de TPCI à l’IMT de Tours, j’ai pu découvrir, au sens large, les métiers de l’industrie pharmaceutique. J’ai allié l’enseignement théorique à la pratique grâce aux mises en situation professionnelle sur les équipements du plateau technique. J’en garde un très bon souvenir ; je me sentais en confiance. Les formateurs témoignaient et partageaient leurs expériences professionnelles en industrie.

 

2015-2017 : conductrice d’équipements par apprentissage

J’ai débuté en 2015, ma formation de technicienne en pharmacie et cosmétique industrielles (TPCI) à l’IMT de Tours où j’ai pu découvrir cette jolie région. J’ai réalisé mon apprentissage chez Lilly France en Alsace pendant deux ans, en tant que conductrice d’équipements. Mes missions étaient diverses : remplissage des médicaments, lavage, réception et conditionnement des flacons, réalisation de contrôles en cours de production et nettoyage des locaux en zones aseptiques.

 

2018 : opératrice de fabrication

Une fois diplômée du TPCI en mars 2018, j’ai signé un CDD d’opératrice de fabrication au sein d’Octapharma sur le site de Lingolsheim, en Alsace. Cette entreprise produit des médicaments dérivés du sang (plasma) pour traiter les maladies rares, les coagulopathies et les troubles hémorragiques. Un secteur innovant, en constante évolution, où rien n’est jamais acquis, il faut toujours s’adapter à l’activité et aux évolutions des maladies.

 

2019 : des responsabilités en constante évolution

Courant 2019, je valide mon CDI chez Octapharma sur le même poste. Mes missions comprennent le bionettoyage des zones C et D, les activités de lavage, la stérilisation et le capsulage des flacons, ainsi que la préparation de matériels pour la zone aseptique (production). Je suis également chargée de l’activité de pasteurisation des produits afin d’inactiver les virus et vérifier le planning, toujours dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.

Article du magazine Passerelles 80, pour consulter le numéro, cliquez ici.