FORMATION CONTINUE – Octapharma : un retour aux fondamentaux du métier de technicien

Formation

L’entreprise

Octapharma, à Lingolsheim,
dans le Bas-Rhin (67)

Spécialité

Production et mise en flacons de protéines dérivées du plasma humain

Effectifs

Environ 780 collaborateurs
dont 350 en production

Nous manipulons une matière première noble pour laquelle le droit à l’erreur est proche de zéro.

La problématique

À Lingolsheim près de Strasbourg,
Octapharma est l’un des rares spécialistes
du fractionnement des produits plasmatiques.
Chaque médicament dérivé du sang humain que l’unité alsacienne fabrique est fractionné, purifié, sécurisé vis-à-vis des virus et du prion, mis en flacon, inspecté et contrôlé avant d’être utilisé pour changer et aider des millions
de patients dans le monde.

« Nous manipulons une matière première noble pour laquelle le droit à l’erreur est proche de zéro, reconnaît Hervé Schmitt, responsable opérationnel du secteur purification. Chaque goutte de produit compte en matière de santé humaine et de valeur financière.»

En forte croissance, le site embauche et intègre régulièrement de nouveaux collaborateurs, notamment dans le service de purification qui
est passé aujourd’hui de 80 à plus de 100 personnes.

« Nos techniciens et opérateurs de production sont majoritairement jeunes en âge et en expérience, et ont besoin d’acquérir les fondamentaux sur le plasma, non dispensés dans les écoles et licences spécialisées, note Anaïs Rinn, chargée de formation et de développement RH.

En parallèle, et comme nos process évoluent en permanence, il fallait remettre la compétence technique au cœur des équipes, développer des formations spécifiques à nos métiers, et redonner du sens à la maîtrise des gestes. »


Le site fonctionnant 24h/24 en 5×8, l’arrêt technique de la purification durant trois semaines à l’été 2023 a été une formidable opportunité pour former 450 opérateurs et techniciens – dont 50 avec le Groupe IMT – au travers de parcours individualisés de formation intégrés à l’Octa Summer School, son training center.

Une promotion dédiée TSBI à l’IMT d’Évry

octapharma Cossard Margot 2023

En intégrant chaque année une trentaine d’apprentis, le site en croissance d’Octapharma a l’ambition de former de plus en plus de jeunes aux métiers de demain.

« Après avoir réalisé de nombreux recrutements de techniciens spécialisés en bioproduction industrielle (bac +3) issus du Groupe
IMT, nous nous sommes aperçus que ce cursus TSBI correspondait parfaitement à nos métiers et besoins en interne,
souligne Margot Cossard, HR Business Partner Production.

Nous avons donc lancé une promotion exclusive pour notre site, en partenariat avec l’IMT d’Évry, en adaptant l’apprentissage à quatre périodes de formation de deux mois. »

Les recrutements ont été lancés au printemps 2023 via des jobs dating, le forum Pôle emploi ou encore les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. En septembre dernier, sept alternants ont intégré l’entreprise dans le cadre de cette promotion qui court jusqu’en mai 2025. L’objectif étant de les embaucher au bout des dix-huit mois.

octapharma2023105 lingolsheim 153
Le site d’Octapharma fonctionne
24h/24 en 5×8.

Nos techniciens et opérateurs de production sont majoritairement jeunes en âge et en expérience, et ont besoin d’acquérir les fondamentaux sur le plasma.

La solution

Le partenariat de formation a été construit par Joëlle Dumas, directrice Business Development Biomanufacturing du Groupe IMT, qui a travaillé en binôme avec Hervé Schmitt, au travers d’une visite de site et de nombreux échanges avec les équipes de production.
« L’enjeu était surtout de revoir les fondamentaux pour permettre aux techniciens de purification et ingénieurs supports de prendre les bonnes décisions en cas de déviations de production », explique Joëlle Dumas.

Pour cela, le Groupe IMT a personnalisé 12 modules de formation qui s’enchaînent dans leur réalisation pour chaque collaborateur, selon les besoins en purification : la maîtrise de la biocontamination, les procédés de production, les procédés utilitaires et l’amélioration continue.

Chaque collaborateur a bénéficié d’un parcours
de six jours de formation, dispensés sur le site par les quatre formateurs spécialisés du Groupe IMT, au sein du planning global prévu par Octapharma.

« Les modules de formation théoriques ont été très pertinents pour compléter les pratiques au quotidien sur les procédés de production, souligne Bachir Machi, technicien de purification.
Les supports fournis pourront également
nous aider à former de nouveaux
collaborateurs.
»

Forte de ce premier succès, l’entreprise prévoit
de renouveler ce partenariat avec le Groupe IMT à l’été 2024, et même bien au-delà ! « Notre ambition est à la fois de former l’ensemble de nos équipes de purification sur les trois prochaines années, mais aussi
de mettre à jour les connaissances
des nouveaux techniciens embauchés
», indique Anaïs Rinn. À la suite de l’arrivée sur site d’une spécialiste de la formation digitale dans l’équipe RH, cela passera également
par des investissements dans la formation
des collaborateurs et des moyens pédagogiques innovants et ludiques : e-learning, vidéos, etc.
Octapharma souhaite ainsi se constituer
une véritable offre de formation
sur mesure en interne.

Retours d’expérience

Anais Rinn
©Octapharma

Anais Rinn, chargée de formation et de développement RH

Nous avions besoin de remettre la compétence
technique au coeur des équipes.

herve
©Octapharma

Hervé Schmitt, responsable opérationnel du secteur purification

Nous avons l’habitude de recruter les étudiants en fin d’apprentissage ou de licence professionnelle. Mais travailler sur une paillasse de laboratoire à la faculté n’a rien à voir avec nos équipements de chromatographie, balances, hottes, etc., à l’échelle industrielle. C’est important pour un technicien de bien comprendre ce qu’il fait.

joelle
©DR

Joëlle Dumas, directrice business development biomanufacturing du Groupe IMT

Pour ce parcours, nous avons construit un jeu d’animation sur mesure, inspiré de la fresque du climat. Chaque équipe de collaborateurs, coachée par le formateur, devait reconstituer sa “fresque du plasma”. L’objectif était de découvrir l’environnement réglementaire spécifique à la sécurisation biologique des dérivés plasmatiques et de replacer les opérations process de sécurisation virale, dont les techniciens ont la charge. Et cela, dans un processus global, depuis la sécurisation des dons dans les centres de collecte jusqu’au patient.

En savoir +

Le groupe Octapharma, 40 ans d’existence

L’un des plus grands fabricants mondiaux de protéines dérivées du plasma sanguin et de lignées cellulaires humaines.

3 aires thérapeutiques : l’immunothérapie, l’hématologie et les soins intensifs.

11 000 collaborateurs dans 31 pays au service des patients dans 118 pays.

7 sites de R&D et 5 sites de production en France (Lingolsheim et Paris), Autriche, Allemagne et Suède.

La gestion de plus de 190 centres de don de plasma en Europe et aux États-Unis.

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.