Une mentalité de gagnant

Directeur de Chiesi Blois, à quelques mois de la retraite, Franck Vilijn est un passionné de sport et d’industrie pharma. Il a conduit sa carrière à cent à l’heure, droit au but, mais surtout pas en solo !

Design sans titre 74
Dates cles Passerelles 2024 p21

Lorsqu’il parle de son parcours, Franck Vilijn revient d’abord sur ses origines et les territoires auxquels il est profondément attaché.
Né à Antibes d’un père hollandais et d’une mère normande, il dit avoir appris à nager avant même de marcher ! « Mon père a été le premier nageur international de waterpolo à passer sous la minute aux 100 mètres », confie-t-il.

Cet héritage de compétiteur et sa passion pour le sport, le dépassement de soi et le progrès l’habitent encore aujourd’hui. On imagine donc sans mal le dilemme qui s’est présenté à lui à 20 ans lorsqu’un
contrat pro lui est proposé pour intégrer l’équipe du Volley-Ball Racing Club Albigeois alors même qu’il est admis en 1re année de pharmacie.
La filière pharmaceutique l’emporte alors sur le sport, mais cet accro ne lâche pas pour autant la compétition de haut niveau.

Un parcours dans la prod’ et sur le terrain

Pour obtenir son diplôme de docteur en pharmacie, il effectue son stage de fin d’étude chez Upsa à Agen (47) avant de s’envoler vers les États-Unis pour réaliser un VSNA* dans le cadre d’une mission de recherche fondamentale en biologie moléculaire à l’université Yeshiva de New York.

« J’ai travaillé sur le codage de la protéine qui permet le transport de l’iode dans la thyroïde pour identifier les mécanismes responsables de cancer », se souvient-il. Un passage obligé et essentiel, qui lui permet d’écrire ses premières publications scientifiques. De retour en France, il réintègre les équipes d’Upsa, puis devient responsable de production. Attiré par de nouveaux challenges, il entre chez Sanofi Palaiseau, gravit rapidement les échelons du premier groupe français, jusqu’au poste de directeur de production de Sanofi Ambarès (33).

Leadership, respect et éthique

En 2001, le groupe Chiesi vient le chercher pour faire de son site blésois un centre industriel d’excellence dans les maladies respiratoires. Au sein de ce groupe italien familial et vertueux, Franck Vilijn prend en charge différents projets d’extension et d’investissement pour répondre à un marché en croissance constante et qui se complexifie : pression sur les coûts, décarbonation… Un projet phare est l’industrialisation de la nouvelle génération d’aérosolsdoseurs à moindre impact carbone. « C’est incroyable ce que l’on peut accomplir avec des équipes qui sont motivées et veulent bien faire. Ce sont les hommes qui constituent la véritable performance », pointe-t-il.

Aujourd’hui, le directeur continue de partager son temps entre son site industriel et son activité de moniteur de plongée auprès des jeunes du club nautique de Saint-Jean-de-La-Ruelle (45). Il souligne les qualités de « leadership, de respect et d’éthique » qu’il a acquises sur le terrain, au contact de ses équipes, et pour aller dans le sens collectif. Sans oublier « l’humilité » – à l’image du sportif – et « rester entier et droit dans ses bottes ». « Cela m’a desservi quelques fois, mais le courage de dire non est une véritable qualité ! », conclut-il.

*Un volontariat au service national actif

Ce qui vous anime ?

Relever de nouveaux challenges, aller de l’avant et vers le progrès.

Votre devise ?

Il n’y a pas de problème, seulement des solutions. Tout problème est une opportunité.

Un conseil aux étudiants ?

Pour avancer, il faut savoir prendre des risques.

Un mot pour le Groupe IMT ?

Essentiel pour l’apprentissage des métiers de la production pharmaceutique.

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.