Une IMTiste déterminée et impliquée

Une Imtiste

Desislava Raycheva, 37 ans, référente stérilisation au Pôle Santé Leonard-De-Vinci à Chambray-Lès-Tours (Indre-et-Loire – 37)

2004-2007 : le désir de s’orienter vers la santé

En 2004, j’obtiens mon bac langues français et anglais en Bulgarie, et pars étudier deux années en France à l’université François-Rabelais, à Tours. Je voulais m’orienter vers la santé et, plus particulièrement, le conditionnement et la fabrication dans le secteur pharmaceutique. C’est en 2007 que ma colocataire me parle du Groupe IMT, je décide alors de m’inscrire au titre OTPCI.

2008 : un diplôme OTPCI en poche à l’IMT Tours

Je commence la certification OTPCI dès septembre 2007. Cette formation m’a permis d’étoffer mes connaissances en microbiologie et en informatique, d’améliorer mon niveau de français et mon savoir-être grâce aux formateurs. J’en garde de très bons souvenirs : l’entraide dans ma promo ainsi que le suivi personnalisé de Catherine Evreux. Au cours de la formation, je réalise mon stage au Pôle Santé Léonard de-Vinci à Chambray-lès-Tours. En tant qu’agent de stérilisation, mon rôle était de suivre le cycle de stérilisation des dispositifs médicaux, de leur utilisation jusqu’à leur livraison au bloc opératoire. Je me suis rendu compte de l’importance de ce service. Car sans stérilisation, il n’y a pas d’opération !

Temoignage

2008-2019 : tout s’enchaîne vite avec un premier CDD, puis un CDI

Une semaine après ma soutenance OTPCI, je signe un CDD de plusieurs mois au Pôle Santé Léonard-de Vinci, en tant qu’agent de stérilisation. Mes missions consistaient à réceptionner les instruments chirurgicaux, les mettre en auto laveur, les conditionner et les placer en autoclave, puis les valider en suivant un protocole défini pour une livraison au bloc opératoire. Ensuite, j’ai fait quelques remplacements au sein de l’hôpital Trousseau (37). En 2011, je décroche mon premier CDI au Pôle Santé Léonard-de-Vinci. Comme je suis curieuse d’apprendre, mon responsable me partage ses connaissances. Cette passion du métier m’a permis de réaliser d’autres missions, comme la mise à jour informatisée des listings de chaque lot d’instrument pour les opérations, mais aussi la réception ou le renvoi des ancillaires en prêt.

2020-2023 : la consécration !

En 2020, j’évolue au sein du service en devenant référente stérilisation. Depuis, je gère le planning et la communication au sein de l’équipe. J’identifie les dysfonctionnements intervenus avant, pendant et/ou après une intervention chirurgicale. Je trouve des solutions avec l’aide de mon responsable cadre. Je veille au bon fonctionnement du matériel et du service. J’accompagne également les stagiaires. En 2021, je deviens membre du jury pour la certification OTPCI, une fierté et une réelle consécration !

Article extrait du magazine Passerelles 82, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.