Un conseil technique de qualité chez Azelis
L’entreprise : Azelis, à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine (92)
Spécialité : distributeur de spécialités chimiques
Effectifs : 210 collaborateurs en France, dont 21 dédiés au segment Pharmaceuticals & Healthcare
La problématique
Portée sur l’expertise et l’innovation, l’entreprise Azelis met un point d’honneur à bien conseiller ses clients sur son portefeuille élargi de spécialités chimiques. « C’est pourquoi nous avons souhaité avoir une approche plus industrielle de nos matières en les utilisant et en les manipulant sur les équipements techniques du Groupe IMT, explique Béatrice Delassault, responsable support technique régional et développement des excipients d’Azelis. Cette manipulation permet non seulement de mieux connaître nos produits, mais aussi d’apporter cette expertise à nos clients. C’est également un atout pour notre dynamique d’innovation. »
La solution
Une première étape a été de sélectionner une trentaine de matières avec Joël Rancœur, directeur industriel du Groupe IMT, pour réaliser de la simulation et des cas d’école sur les procédés de formes sèches, notamment de granulation, du Groupe IMT à Lyon.
Combinant théorie et pratique, la formation « learning by doing » s’est ensuite déroulée les 4 et 5 octobre derniers, auprès de 8 collaborateurs du département Pharmaceuticals & Healthcare d’Azelis, principalement des commerciaux. « Nous avons notamment travaillé sur des machines mélangeurs granulateurs de la marque Collette et sur un sécheur à lit fluidisé Glatt », précise Joël Rancœur « Les connaissances acquises lors de ces deux jours de programme pédagogique forment le point de départ de plusieurs formations que nous allons continuer de dispenser dans notre laboratoire interne pour aller plus avant dans la connaissance et l’expertise de nos matières », souligne Béatrice Delassault. Satisfaits de l’expérience, Azelis et le Groupe IMT ont maintenant le projet de dupliquer la formation sur les excipients de formes pâteuses.
RETOURS D’EXPÉRIENCE
« Nous sommes montés d’un cran dans la compréhension de notre portefeuille, le background technique de nos produits et les conseils à donner à nos clients, en nous positionnant au plus proche de leurs contraintes de fabrication. »
« L’objectif était, pour les candidats, d’acquérir un vocabulaire technique et galénique commun, mais aussi d’identifier les paramètres critiques des principaux équipements et étapes du procédé. »
Distributeur mondial de spécialités chimiques, le groupe Azelis compte 3 000 employés dans 57 pays. Son siège social est à Anvers, en Belgique.
Article extrait du magazine Passerelles 82, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.