photo stephane brulard

Se former et s’épanouir grâce à la VAE

Stéphane BRÛLARD
Chargé de développement galénique chez Bailly Creat

Chaque apprenant apporte son vécu et son expérience. La diversité des parcours est une richesse.

1992 : premiers pas dans l’industrie pharmaceutique

Après un BEP de conducteur d’appareils en industrie pharmaceutique (CAIP) à Dreux (28) en 1989, je commence ma carrière au sein de Guerlain, à Chartres. Trois ans plus tard, j’intègre les laboratoires Bailly Creat en Eure-et-Loir, comme opérateur en fabrication,
puis évolue vers chef d’équipe, chargé de projets en développement galénique internes et externes. Et en 2010, lorsque la direction crée un service de développement galénique, on me confie sa structuration. Une belle opportunité d’évolution dans ma carrière !

Dans le même temps, on me propose de valider mes compétences et mon expérience au travers d’une certification professionnelle
de niveau bac +2 avec un accompagnement VAE (validation des acquis de l’expérience) par le Groupe IMT.

 

2010 : l’année de la VAE et de la certification professionnelle

En 2010, le Groupe IMT m’accompagne dans la démarche VAE et me forme sur plusieurs modules afin d’obtenir le titre de technicien supérieur en pharmacie industrielle (TSPI, aujourd’hui TSPCI). Un cursus qui intègre surtout de la pratique dispensée par des experts du secteur industriel, qui n’hésitent pas à partager leurs expériences. Cela m’ouvre les horizons puisque je découvre alors toutes les formes galéniques, au-delà des formes sèches sur lesquelles je travaillais depuis dix huit ans, et dans une ambiance très sympathique.

Chaque apprenant apporte son vécu et son expérience au sein de cette promotion. La diversité des parcours est une richesse. Lors de ma soutenance en 2011, je mets en avant mon parcours professionnel, valide mes acquis, et expose un projet interne afin d’obtenir le titre de TSPI. Objectif réussi !

 

De 2011 à aujourd’hui : une évolution en continu !

Toute l’année de la VAE, je me suis senti soutenu et accompagné par mon employeur. Cette VAE me permet d’accéder au poste
de chargé de développement galénique. Mes missions consistent à répondre aux demandes clients pour du développement et/ou de l’accompagnement, en mode gestion de projets, dans le domaine pharmaceutique ou les compléments alimentaires.

J’effectue également, au sein de notre atelier de développement galénique, des essais de taille paillasse pour de nouveaux produits et des études de faisabilité. Je réalise aussi des transferts industriels. En 2018, je suis membre du jury pour la formation TSPCI à l’IMT d’Évry (91). Une véritable reconnaissance pour moi !

 

UN CONSEIL À DONNER AUX IMTISTES ?

Vous hésitez avec la VAE ? Foncez ! La VAE m’a demandé une implication personnelle et professionnelle.
C’est une super expérience ! C’est très valorisant de pouvoir valider ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.

Extrait du magazine Passerelles 85.