Visuelle Passerelle 45

Témoignage d’Otman Ameur, technicien de maintenance

OTMAN AMEUR
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHEZ SOPHARTEX SYNERLAB À VERNOUILLET (EURE-ET-LOIR – 28)

Un IMTiste fier et épanoui

2020 : cap sur l’industrie pharmaceutique

Après un baccalauréat électrotechnique en 2002, je suis entré dans la vie active, notamment dans l’industrie automobile. Mais je souhaitais travailler dans le secteur pharmaceutique. Il y avait de nombreuses offres dans le bassin drouais, mais je n’avais pas l’expérience pour postuler. En 2020, mon conseiller Pôle emploi me propose de participer à une session de recrutement avec le Groupe IMT. Je me suis donc inscrit aux pré-qualifications prépa métiers d’octobre à décembre 2020. Et l’année suivante, je commençais ma formation de technicien en pharmacie et cosmétique industrielles (TPCI).

Visuelle Passerelle 8

2021 : diplômé TPCI, je poursuis en TMI à Dreux

De juin à août 2021, je réalise mon premier stage de trois mois dans le secteur, au sein de Reckitt à Chartres (28), en tant que conducteur de ligne de conditionnement en zones à atmosphère contrôlée. Mes missions consistaient à diagnostiquer, démarrer, nettoyer, désinfecter les lignes de production afin d’éviter les contaminations. En fin d’année, je valide ma certification TPCI et je poursuis ma formation dans les nouveaux locaux de l’IMT de Dreux, avec le titre de technicien de maintenance industrielle (TMI), dans un domaine qui me passionne.

2022 : stagiaire chez Ipsen en maintenance

Dans la foulée, j’effectue un stage de deux mois au laboratoire Ipsen, situé à Dreux (28), en tant que technicien de maintenance opérationnelle. Mes missions m’ont permis d’effectuer des maintenances préventives, correctives et prévisionnelles en production. J’ai pu ainsi présenter, lors de mon rapport de stage, un projet d’amélioration continue adapté à une étuyeuse pharmaceutique. Mon tuteur m’a confirmé qu’ils avaient finalisé mon projet !

Visuelle Passerelle 9

2022-2023 : premier contrat chez Sophartex-Synerlab

En septembre 2022, un mois seulement après avoir validé mon titre, je participe aux portes ouvertes du Groupe IMT, rencontre et signe mon premier contrat avec Sophartex Synerlab. Mon rôle aujourd’hui, en tant que technicien de maintenance 2×8, est de réaliser des opérations de maintenance préventive, curative et d’apporter des solutions d’amélioration continue sur le matériel, mais aussi de participer au démarrage et à l’optimisation de nouvelles installations, tout en respectant les bonnes pratiques de fabrication. Je suis fier de contribuer au bien-être des patients et de me sentir utile à la société.

 

Article extrait du magazine Passerelles 83, pour le consulter, cliquez ici.