Powder ON : l’innovation au service des formes sèches

IN VITRO – BOURGOGNE

Capture décran 2020 11 28 à 10.05.02 PML’innovation de la plateforme POWDER ON dans l’expertise des poudres

 

Première pierre d’un futur technopôle santé à Dijon, la plateforme Powder ON est une innovation qui regroupe les expertises en poudres pharmaceutiques. Le groupe IMT participe à l’animation de ce nouvel espace stratégique pour les industries de santé et de beauté.

Un pôle de développement et d’innovation en technologie des poudres pharmaceutiques voit le jour à Dijon (21). Cette plateforme, Powder ON, qui regroupe formation, accompagnement de projets de R&D ou expertise industrielle, est le fruit d’un partenariat entre les industriels regroupés au sein du Pôle BFCare, l’université de Bourgogne et le Groupe IMT.

Soutenu par la Métropole de Dijon, Powder ON constitue la première pierre d’un futur technopôle santé qui, d’une surface de 6 000 m², constituera un lieu totem et vitrine pour l’innovation santé dans un écosystème déjà riche avec le CHU et le Centre de référence en cancérologie Georges-François Leclerc. Impulsé par le service formation continue de l’UFR Santé, Powder ON s’est doté ces derniers mois de plusieurs équipements (un simulateur de compression et un granulomètre laser). Un collaborateur commun au Groupe IMT et à l’université a été recruté en septembre 2020 pour l’animation de la plateforme et l’accompagnement des projets.

À l’heure où les politiques publiques font des médicaments biologiques et de la bioproduction une priorité, il convient de ne pas oublier pour autant la réalité du tissu industriel et de ses emplois. L’industrie du médicament issue de la chimie conservera un rôle majeur dans le système de santé, et les formes sèches représentent une part importante de la production. La Bourgogne n’échappe pas à ce constat avec différents sites produisant des comprimés et gélules, tels que Galien, Delpharm ou encore Recipharm.

Visite et débats

Afin de découvrir les missions et services de cette nouvelle plateforme, BFCare, l’université de Bourgogne et le Groupe IMT vous proposent une matinée consacrée, en présentiel à Dijon, à l’inauguration et la visite des équipements de Powder ON à l’UFR Sciences de santé, courant décembre 2020.

L’après-midi sera consacré à deux tables rondes en distanciel sur les enjeux post-Covid-19.

En collaboration avec le pôle de compétitivité Medicen, ces rendez-vous en ligne, dont les programmes et les modalités d’inscription seront prochainement précisés sur nos différents supports de communication digitaux, permettront de débattre autour des priorités et capacités industrielles dans un contexte d’urgence sanitaire et de volonté d’asseoir la souveraineté nationale sur ces questions. Des directeurs de sites industriels et différentes personnalités échangeront autour de ces enjeux.

 

Découvrez plus de d’informations sur les innovations Powder On dans notre magazine Passerelles 75.