L’Université de Bourgogne, le groupement d’industriels BFCare et le Groupe IMT signent un partenariat

L’Institut Powder ON voit le jour !

Un centre d’expertise et de formation dédié à la technologie des poudres pharmaceutiques vient de voir le jour, grâce au partenariat, signé à l’automne dernier, entre l’université de Bourgogne, le groupement d’industriels BFCare et le Groupe IMT.

Ce partenariat, soutenu par la Métropole de Dijon, s’est concrétisé le jeudi 26 septembre 2019 en présence de François REBSAMEN, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole.

En partant de la gauche sur la photo : Hervé GALTAUD, Directeur général du Groupe IMT, Patrick ALEXANDRE, Président du Pôle BFCare et Président de Crossject, et Alain BONNIN, Président de l’Université de Bourgogne.

 

L’Institut Powder ON, basé à l’UMDPC (formation continue) de l’UFR Santé de Dijon, propose aux industriels des formations du niveau opérateur au niveau cadre pharmacien, ainsi que des prestations de recherche, de développement et d’industrialisation dédiées aux procédés des poudres pharmaceutiques. Pensée comme un centre de ressources et d’expertises, la plateforme dispose de différents équipements parmi lesquels un simulateur de compression, un matériel de granulation laser, un lyophilisateur à plateau ou encore un premier module de formation en réalité virtuelle. Comme le précise Jean-Yves Sarciaux, Directeur général des laboratoires Galien Macors à Auxerre et référent du projet Powder ON au Pôle BFCare, « cette plateforme technologique a pour but de faciliter les activités des industriels, résoudre des problématiques et de former nos salariés et futurs salariés dans les technologies de pointe au niveau des poudres ». Soutenu par la Métropole de Dijon, ce partenariat s’est concrétisé en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole à l’occasion du lancement du projet de Technopole Santé. Premier pôle régional, la filière santé dijonnaise compte plus de 4 000 emplois directs et une centaine d’entreprises pour un chiffre d’affaires consolidé de 1 200 M €. Le CHU Dijon-Bourgogne et l’Université sont, avec l’industrie, des maillons essentiels de ce pôle santé.

Le Groupe IMT présent à Dijon depuis 25 ans

La mise en place d’un partenariat étroit entre l’IMT et l’Université va permettre de renforcer la présence et l’offre du Groupe IMT à Dijon. Depuis près de 25 ans, le Groupe IMT et le Greta dispensent une session annuelle de Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles financée par le Conseil régional Bourgogne-Franche Comté. L’action interentreprises CQP initiée par BFCare permet également de mutualiser les besoins des industriels et d’apporter des réponses de qualification des demandeurs d’emploi et la montée en compétences des collaborateurs. La création de la plateforme « Powder ON », initiée par le service de formation continue de l’UFR Santé, et soutenue par Dijon Métropole, permettra de franchir une nouvelle étape dans l’offre proposée aux industriels.

Pour plus d’informations sur l’Institut Powder ON, regardez la vidéo de présentation en cliquant ici.

 

Découvrez plus d’articles dans notre magazine Passerelles 73.