Laëtitia Grenat : le plaisir de transmettre

IMG 8468 edited 1 scaled
©Groupe IMT

Laëtitia Grenat poursuit une carrière à la hauteur de ses ambitions au sein du Groupe IMT. Formatrice et responsable pédagogique, elle ne cesse de transmettre son savoir-faire aux étudiants et futurs managers de la filière pharmaceutique.

Transmettre la culture de l’industrie pharmaceutique, une valeur revendiquée par Laëtitia Grenat, formatrice et responsable pédagogique du Groupe IMT. Avec un diplôme TSPCI en poche, après une maîtrise de biologie cellulaire et physiologie animale à l’université de Nantes, elle commence une carrière industrielle dans la qualité chez Pfizer Amboise (Fareva aujourd’hui) dans les formes liquides et sèches, puis continue son parcours dans la bioproduction chez Stallergenes Greer, à Antony. Son expertise de technicienne en assurance qualité dans les formes stériles et biotech séduit le Groupe IMT, qui la recrute comme formatrice en septembre 2011.

Dates clés

  1. Diplôme de TSPCI en apprentissage au service qualité de Pfizer Amboise (Fareva) avec l’IMT de Tours.
  2. Technicien assurance qualité chez Stallergenes Greer, à Antony.
  3. Arrivée au Groupe IMT comme formatrice.

Exemples de projet de formation

– Accueillir et sensibiliser les nouveaux arrivants de GSK Belgique aux bonnes pratiques de formation en bioproduction (vaccins).
– Former au comportement et aux bons gestes en zone à atmosphère contrôlée au sein de Virbac, au Mexique.
– Apprendre la fermentation à un public de techniciens de production chez Boehringer Ingelheim à Toulouse.

Ce qu’elle apprécie particulièrement ?

« Être référente d’une promotion d’étudiants TSBI, suivre leur évolution et les accompagne jusqu’à la pratique en entreprise. »

Partager mon expérience

« Lorsque j’étais technicienne sur ligne, je me suis aperçue que les opérateurs en fabrication et remplissage n’avaient pas souvent conscience de leur rôle et de l’importance de chaque détail de leurs actions, explique Laëtitia Grenat. J’ai eu envie de partager mon expérience et de transmettre les valeurs de l’industrie pharma. » Comme formatrice, elle met à profit ses qualités pédagogiques, sa capacité à capter l’intérêt et à adapter son discours, en fonction des thématiques et des publics. Et elle continue d’apprendre sur site.

« Les formations permettent de garder le contact avec la réalité du terrain pour continuer d’étendre mes connaissances », ajoute-t-elle.

Continuer d’évoluer

Progressivement, Laëtitia Grenat met le pied dans la coordination et le développement de nouvelles formations. À son arrivée dans le Groupe IMT, elle a participé à la mise en place du diplôme de technicien spécialisé en bioproduction (TSBI) à Tours, puis à sa déclinaison à Évry et Lyon. « Cela inclut le suivi des jeunes en stages et la mise à jour des référentiels en fonction des besoins des industriels », précise la formatrice.
En 2022, elle a également pour projet de définir le contenu de trois nouvelles formations dans les domaines de la qualification et de la validation, du développement et de la performance industrielle.
Son prochain défi ? « J’ai cette chance de continuer d’évoluer au sein du Groupe IMT. Je serai responsable pédagogique en septembre 2022. J’endosse un rôle managérial plus étoffé en coordonnant les équipes de formateurs de Tours et le planning de formations », confie-t-elle. Avec l’ambition de continuer de transmettre le savoir entre les générations de professionnels !

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.