Le Groupe IMT inaugure son campus à Lille !
Le Groupe IMT a célébré l’ouverture de son nouveau campus à Lille, installé au cœur du hub d’Eurasanté. Une journée festive et pédagogique pour marquer l’arrivée de cette usine-école dédiée à la formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Le 13 juin dernier, le Groupe IMT a franchi une nouvelle étape dans le déploiement de son réseau d’usines écoles avec l’inauguration officielle du campus IMT de Lille, implanté au 350 avenue Eugène- Avinée, à Loos. Ce nouvel espace, situé au sein du hub d’Eurasanté, a été pensé comme un lieu d’apprentissage immersif, combinant pédagogie active et équipements industriels de pointe.
Former les talents de demain
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir les locaux et participer à des animations pédagogiques leur permettant de se plonger dans l’univers des métiers industriels.
La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités locales, telles qu’Étienne Vervaecke, directeur d’Eurasanté, Iliasse Ben Mousa, adjoint à la mairie de Loos, ou encore Nicolas Déterpigny, élu à la communication de la ville. Mallory Tilloy, responsable du campus, et Hervé Galtaud, directeur général du Groupe IMT, ont pris la parole pour rappeler l’ambition du projet : former les talents de demain et répondre aux besoins croissants des industries de la santé dans la région.
La remise de diplômes aux étudiants, accompagnée de témoignages d’anciens et de tuteurs, a été l’un des temps forts de cette journée, illustrant l’engagement des jeunes et des entreprises dans cette dynamique. Avec ce nouveau campus, le Groupe IMT affirme son rôle de référent dans la formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, contribuant activement à l’attractivité et au développement du territoire.
Témoignages d’IMTistes
Marine Dépret, technicienne métrologue chez Athena Inpharmasci à Prouvy (59)
« L’alternance est une force et m’a permis de prendre confiance en moi. »
« Après mon bac STL, j’ai d’abord suivi des études en biologie, avant de me réorienter. C’est en travaillant en intérim dans une usine que j’ai découvert les métiers de la qualité. Grâce à l’IMT et à un entretien décisif avec Jean-Sébastien Maugeais, j’ai pu intégrer le TSPCI en alternance chez Athena IPS. Diplômée en 2024, j’ai poursuivi en métrologie et suis aujourd’hui technicienne métrologue. Je gagne chaque jour en autonomie et j’aimerais, demain, transmettre à mon tour ce que j’ai appris. »
Hamza Djemai, étudiant en Bachelor Génie des
Bioprocédés Pharmaceutiques en alternance au LFB à Arras (59)
« À l’IMT, j’ai trouvé ma voie. »
« Après le bac, comme beaucoup, j’étais en quête de sens. Je ne savais pas vers quel métier me tourner jusqu’à ce que je découvre l’IMT. À l’ouverture du site de Lille en 2022, j’ai senti une vraie écoute et l’opportunité d’apprendre un métier.
Grâce à l’alternance chez Delpharm, j’ai découvert le secteur pharmaceutique et ses exigences. Aujourd’hui, je poursuis en Bachelor Génie des Bioprocédés Pharmaceutiques à l’IMT de Lyon, en alternance chez LFB à Arras, avec l’ambition de devenir ingénieur. »
Plus de renseignements sur l’IMT Lille, ici.
Extrait du magazine Passerelles 89, pour consulter le numéro complet, cliquez ici.