Hakobio, le jumeau numérique de votre laboratoire

 

 

Dans le cadre du projet Eurostars, cofinancé par l’Union européenne, le Groupe IMT et la société Ouat! lancent Hakobio Academy, une plateforme numérique capable de recréer un espace de travail en 3D et d’accélérer la maîtrise de la bioproduction.

Hakobio, configurateur de jumeaux numériques combiné aux technologies de réalités virtuelle et mixte, est « la » solution innovante pour répondre aux besoins en formation des industriels. Celle-ci s’enrichit d’une brique permettant la formation des opérateurs et techniciens de bioproduction.

Une autre approche de l’apprentissage pour les industriels

Reconstituant un laboratoire virtuel de façon précise et complète, le jumeau numérique permet de découvrir un environnement de travail et des contraintes de production. À travers une visite enrichie en audios, vidéos et documents, il est possible de se familiariser avec la zone de production et le procédé de fabrication. Au stade suivant, l’outil permet de se former aux gestes techniques, grâce à la simulation en réalité virtuelle (learning by virtual doing). Cette formation peut s’effectuer à partir de scénarios génériques, complétés par des tutoriels et des e-learnings ou avec un formateur, avant d’être évalués en conditions réelles devant la machine. L’apprentissage peut également être personnalisé en fonction des équipements et des procédés mis en place dans l’entreprise. Enfin, l’outil permet d’acquérir un certain niveau de maîtrise de la bioproduction, de répéter des opérations complexes sans immobiliser de zones et d’équipements, et sans prendre de risques vis-à-vis du produit.

Quels avantages pour les salariés ?

L’objectif d’Hakobio Academy est également d’accélérer et de renforcer la formation des opérateurs en bioproduction grâce à plusieurs leviers :

– Donner l’accès via la réalité virtuelle à des zones et équipements peu accessibles pour la formation.

©DR

– Faire répéter les gestes techniques au service de l’acquisition des compétences.

– Donner le droit à l’erreur à l’apprenant.

– Vivre des situations de déviation et leur résolution.

– Gagner en sérénité lors de l’entrée réelle en zone de production.

– Accéder à la formation à la demande.

 

Besoin de développer Hakobio Academy au sein de votre entreprise ?
Contactez Joan Leclerc, responsable innovation digitale, Groupe IMT :
02 47 713 713 ou j.leclerc@groupe-imt.com
Plus de renseignements :
https://cutt.ly/nmBSnED

Extrait du magazine Passerelles 78, pour consulter le magazine complet, cliquer ici.