FORMATION – Recrutez vos talents de demain

Septembre 2024 sera une rentrée riche d’enseignements ! Le Groupe IMT comptabilisera quatre nouvelles formations du bac +2 au diplôme d’ingénieur.
Zoom sur ces nouveaux cursus.

Des techniciens en biotech

Le BTS biotechnologies*, par la voie de l’apprentissage, sera proposé dès septembre 2024 au sein des établissements de l’IMT de Tours et d’Évry, avec un rythme d’alternance d’un mois en entreprise et d’un mois en centre de formation pendant deux ans.

Le technicien travaille soit en production industrielle, soit dans un laboratoire de recherche et développement. Il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie.

Il exploite les résultats et règle les automates et appareils de mesure qu’il utilise.
En production, il prépare le matériel, pilote des équipements de fabrication ou de purification dans le respect des BPF.

AdobeStock 197043322
Pharmaceutical technician in sterile environment at pharmacy industry

*Le BTS biotechnologies est disponible sur la plateforme Parcoursup.

Des techniciens et responsables en performance industrielle

AdobeStock 193906379 1
© Adobe Stock

En partenariat avec l’école
d’ingénieurs CESI, le Groupe IMT propose deux nouvelles formations dans les domaines de l’amélioration continue et de la performance industrielle. Ouvertes aux diplômés du Groupe IMT ayant déjà une expérience en industrie pharmaceutique ou cosmétique, ces formations bac +2 et bac+3 seront dispensées au sein de l’usine-école de l’IMT à Tours.

Elles permettront d’occuper des postes dans la production, la maintenance, la logistique et l’amélioration continue au sein des industries pharmaceutiques et cosmétiques, par la voie d’un contrat d’apprentissage de deux ans pour le titre de technicien et d’un an pour le bachelor de responsable.

Des ingénieurs en développement industriel

Le Groupe IMT s’allie à l’université de technologie de Compiègne (UTC) qui forme 3 700 étudiants
ingénieurs par an. Dès septembre 2024, des étudiants de la filière ingénieur génie des procédés
pourront choisir d’effectuer leur dernière année au sein du Groupe IMT à Tours afin de se spécialiser dans le développement industriel pour les filières pharmaceutiques et cosmétiques. « L’objectif est de proposer aux industriels une formation qui n’existe nulle part ailleurs », souligne Afif Medjahed, directeur pédagogique
du Groupe IMT. Cette dernière année de cursus ingénieur se déroulera en contrat d’apprentissage.

Accueillir un jeune en apprentissage ?

Contact : Sofia Camacho de Freitas au 06 64 41 37 51 ou s.camachodefreitas@groupe-imt.com

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.