ESITech – Groupe IMT : un partenariat solide centré sur la bioproduction

La formation d’ingénieur en génie biologique que propose le Groupe IMT, avec l’ESITech, est un succès depuis son lancement. Retour d’expériences sur ce cursus innovant auprès des industriels et diplômés.

Cette certification de niveau 7 est délivrée par l’école d’ingénieur ESITECH.

Créée en 2014, l’ESITech est l’école d’ingénieurs de l’université de Rouen, partenaire du groupe INSA. Elle forme des ingénieurs en génie biologique et en génie physique destinés aux métiers de la santé.

En 2017, l’ESITech et le Groupe IMT décident de construire ensemble une formation en alternance, dont le contenu pédagogique répond parfaitement aux attentes des industriels. La première promotion d’ingénieurs ESITech spécialisés en bioproduction est ainsi lancée en septembre 2019.

Bernard Boudot edited
Bernard Boudot – Président de l’ESITech

« L’objectif était de réunir les expertises scientifiques, techniques et pédagogiques des deux partenaires, en s’appuyant durant une grande partie de la formation sur les installations semi-industrielles du Bio3 Institute, l’une des deux usines écoles de bioproduction en France », explique Bernard Boudot, président de l’ESITech.


En quête de perles rares

Très vite, ce nouveau cursus rencontre un vif intérêt auprès des industriels, en quête d’ingénieurs formés aux biotechnologies – des perles encore rares aujourd’hui !

Sanofi logo symbol

Témoignage Sanofi

Chez Sanofi, nous sommes exigeants et nous recherchons des candidats à haut potentiel. C’est pourquoi, nous recrutons chaque année plusieurs alternants d’ESITech sur nos sites de Marcy-L’Étoile, Val-de-Reuil, ou encore Vitry-sur-Seine, précise Pascale Gonnet, Global Process Analytical technology (PAT) program leader chez Sanofi Vaccin Global Manufacturing technology.

La formation génie biologique répond aux besoins de l’entreprise et s’adapte à l’activité industrielle. En effet, les alternants allient les connaissances et les compétences acquises en formation et sur le terrain. Par exemple, chez Sanofi Vaccins, les alternants apprennent la mise en situation industrielle et pas seulement la technique.

Durant l’alternance, nous voyons « grandir » professionnellement les étudiants. Ils s’intègrent et s’adaptent au sein d’un service. L’objectif est qu’ils deviennent opérationnels et autonomes au fil de l’alternance.

Le petit + Chez Sanofi, les alternants ont la possibilité d’exercer différentes missions afin d’identifier et envisager d’autres métiers pour la suite de leur carrière.

Et après la formation ? Tous les alternants trouvent un emploi à la sortie, soit au sein du groupe, soit au sein des sociétés de prestation. En effet, le réseau professionnel de Sanofi ou bien des diplômés ESITech ou encore du Groupe IMT y jouent pour beaucoup, témoigne Pascale Gonnet.

LinkedIn : @Sanofi

Témoignage Novartis

Ancienne diplômée de l’ESITech en 2017, j’ai postulé chez Novartis* (68) en CDI en 2018, en tant qu’experte process partie culture cellulaire, explique Natacha Pluskota. L’école ESITech m’a permis d’acquérir les qualités d’un ingénieur à savoir : la technique, le développement, la curiosité et avant tout, les soft skills. Lors de la première promotion en alternance, j’ai accueilli Paul comme un salarié, au sein du service process culture cellulaire. Quand on est étudiant, les processus qualité, les déviations/ anomalies, sont assez abstraits mais grâce au programme d’intégration « vis ma vie » au sein de Novartis, les collaborateurs interagissent avec tous les services.

novartis logo transparent

Votre rôle de tutrice

Être tutrice a été très valorisant pour moi. En effet, j’ai réalisé le suivi d’alternance de Paul : de son rapport de stage à sa soutenance, ainsi que l’acquisition des connaissances du service et de l’entreprise. « J’ai ressenti une réelle envie de transmettre avec les talents de demain ! »

Le petit + de l’alternant ESITech – Groupe IMT

Au sein de Novartis, il y a de nombreuses données et processus à connaître. A la fin de l’alternance, il faut être autonome. Paul a pu bénéficier de l’entraide de ses collègues pour son projet étudiant de modélisation (Pharmacos).

Et aujourd’hui ? Depuis un an, je suis devenue experte qualité opérationnelle rattachée à la production chez Novartis. Précisez en quoi cela consiste ? Ce poste consiste notamment à faire appliquer les BPF sur tous les sites, revoir les déviations en partenariat avec les experts de chaque service, revoir et approuver les documents.

En ce qui concerne l’alternance, le rythme correspond aux besoins de l’entreprise. En effet, le format proposé, permet d’avoir une continuité avec la production. C’est pourquoi, Novartis recrute un apprenti de l’ESITech chaque année. Une expérience que Novartis veut reconduire afin de garantir la pérennité au sein de l’entreprise.

Un conseil ? Etudiants, tentez l’aventure de l’apprentissage, c’est bénéfique ! Un vrai tremplin dans l’insertion professionnelle !

*Novartis : site de production des anticorps monoclonaux biotechnologies, basé à Huningue (68).

Linkedin : @novartisFrance

Chiffres clés

– 4e promotion de la formation : 24 alternants sur 13 sites industriels (2022-2023).
– Formation sur 4 localisations : IMT de Tours et Bio3 Institute, IMT d’Évry (Genopole), Rouen, Évreux.
– 7 entreprises ont déjà recruté plusieurs alternants : Sanofi, GSK, Novartis, LFB, Yposkesi, Boehringer Ingelheim, l’EFS.
– 100 % de taux d’insertion professionnelle pour les diplômés en 2022.

Le Diplôme d’ingénieur en Génie biologique option bioproduction est une certification de niveau 7. (Photographie prise par Philippe Brechet).
©Philippe Brechet

La parole aux diplômés ingénieurs

Les diplômés ingénieurs plébiscitent la formation aujourd’hui. C’est le cas de Dorsaf Assadi, chargée de qualification des équipements de production au LFB d’Arras :

2 2

L’école d’ingénieurs ESITech et le Groupe IMT sont très complémentaires. En effet, l’école ESITech propose des cours scientifiques, mais dispense également des enseignements en humanité tels que la communication, la gestion de projet, le management et les langues vivantes, qui sont nécessaires pour le métier d’ingénieur. En complément, le Bio3 Institute (Groupe IMT), nous forme aux procédés industriels. J’ai découvert les équipements de production et les différentes étapes de bioproduction, du upstream au downstream process. Les modules par métier, nous permettent de découvrir les différents rôles, et donc d’affiner nos choix pour notre premier emploi. Le projet réalisé avec la société Pharmacos lors de notre formation à l’IMT, m’a permis d’avoir une première expérience dans la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe, de respecter les jalons d’un planning, et d’acquérir des compétences techniques et qualité. J’ai effectué mon année d’alternance chez GSK à Saint-Amand-les-Eaux, au sein du département MSAT, service d’experts produits et procédés assistant les producteurs. Cela m’a permis de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sur des projets transverses et de développer des soft skills.

Et aujourd’hui ? Depuis 2 ans, je suis en CDI chez LFB Arras, en tant que chargée de qualification des équipements de production au sein du service qualité. Ma mission consiste à réaliser le suivi opérationnel des activités de qualification, et intervenir dans toutes les étapes de qualification, des analyses de risque à la qualification de conception, des FATS, des SAT et QI QO QP sur différents types d’équipements. Je travaille principalement en français mais également en anglais lors de mes échanges avec les fournisseurs.

Un conseil pour les étudiants ? Si possible, réaliser sa formation par alternance. On y découvre la vie en industrie, on développe de nouvelles compétences et notre savoir-être. C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers.

1

Kenza Derbali, diplômée

Cette 5ème année d’étude m’a permis d’appliquer mes connaissances sur le terrain. Sans mon alternance, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui. Le Groupe IMT et ESITech m’ont appris la technique et l’utilité des biotechnologies.

Le petit + Tout au long de mon alternance au sein du service ZAC – gestion de l’environnement en bioproduction chez Sanofi à Vitry-sur-Seine, j’ai été très bien suivie. Ma tutrice m’a donné de l’autonomie dans mon travail. On avait une confiance mutuelle. Elle m’a vite considéré comme une ingénieure et non comme une étudiante. Je me sentais valorisée. Ce qui m’a permis de me projeter.

Et après ? Après mon alternance, j’ai gagné en responsabilité en signant un CDI de chargée d’assurance qualité opérationnelle chez Sanofi. Je suis en support à la production. Mon rôle est de faire appliquer les bonnes pratiques de fabrication (BPF), de faire appliquer les procédures et les mettre en place, ainsi que de gérer les événements qualité, tout au long de la production.

Des conseils à donner ? Plusieurs ! Le premier conseil que je pourrais donner est de chercher par vous-même, d’être autodidacte. Prendre le maximum d’informations et profiter des outils du terrain. Le second conseil est d’oser se faire confiance et être force de proposition ! Montrez votre personnalité et votre capacité à vous adapter en entreprise.

Article extrait du magazine Passerelles 82, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.