Erasmus+, une expérience enrichissante

Dans le cadre du programme Erasmus+, porté par l’Europe et la région Centre-Val de Loire, le Groupe IMT offre à ses apprentis une préparation linguistique et culturelle avant leur départ pour un stage européen de 26 semaines. Zoom sur l’expérience de Jordan Guillier, IMTiste diplômé TPCI.

Jordan Guillier Erasmus
©DR

Quelles étaient vos missions ?
Durant ces six mois en Suède, j’ai dû me familiariser avec la recherche et le développement, et plus particulièrement l’analyse chromatographique.
J’ai pu compter sur mes collègues pour m’expliquer le fonctionnement des différents équipements, mais également la préparation des échantillons. Je me suis plongé dans de nombreuses revues scientifiques afin de consolider mes connaissances et les mettre en pratique. Mes missions consistaient à assister mon tuteur dans la création ou l’optimisation des méthodes de développement, l’analyse des données et la réalisation, en passant par la réception des échantillons, et l’analyse des données finales.

« Grâce à cette expérience, je sais dans quel domaine je souhaite m’orienter : la recherche. » Jordan Guillier

Qu’avez-vous appris ?
De nombreuses choses, comme utiliser un HPLC*, du paramétrage au choix de détecteur selon le composé qu’on souhaite étudier, ou encore sélectionner la colonne à utiliser.
Mais aussi en chimie, avec la préparation des échantillons, la réalisation des dérivatisations afin de modifier la structure moléculaire pour qu’elle corresponde au type d’analyse qu’on souhaite effectuer, les différentes possibilités d’extraction. En clair, toutes les étapes indispensables à la réussite d’une analyse.
À la fin de mon stage, j’ai pu travailler sur les bioanalyses, où j’ai appris des notions sur la composition du sang des divers types de protéines et sur le processus d’analyse, qui est totalement différent de celui d’un médicament classique. En effet, les quantités extraites sont moindres ainsi que le process d’extraction. Car il est nécessaire de séparer notre composé d’intérêt de la matrice principale qui est le sang ou le plasma.

Quels éléments vous ont marqué ?
Les relations sociales au travail sont différentes, notamment avec nos supérieurs : tout le monde est sur un pied d’égalité au sein de l’entreprise. Ce qui instaure, selon moi, un climat de respect mutuel et de meilleures conditions de travail. En Suède, les horaires variables sont très répandus.
Il faut effectuer 40 heures de travail hebdomadaires. Les employés sont moins stressés et cela augmente la productivité.

Quels sont vos projets professionnels ?
Grâce à cette expérience, je sais dans quel domaine je souhaite m’orienter : la recherche. C’est pourquoi, à la rentrée prochaine, je poursuis mes études avec le titre de TSPCI. Et un jour, j’espère continuer ma carrière en Suède.



*Chromatographie en phase liquide à haute performance.

Les apprenants peuvent effectuer un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.
Le parcours IMT.

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.