ERASMUS+ : un programme gagnant-gagnant

Le parcours IMT.

Les apprenants peuvent effectuer un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.

 

Dans le cadre du programme Erasmus+, porté par l’Europe et la Région Centre-Val de Loire, le Groupe IMT offre à ses apprentis une préparation linguistique et culturelle avant d’effectuer leur stage européen de 26 semaines. Zoom sur l’expérience professionnelle de deux IMTistes.

 

Erasmus Ewan Pussier 1
©DR

Ewan Pussier,
TPCI – Laboratoire de R&D
Quelles étaient vos missions ?
Au sein d’un laboratoirede recherche, ma mission consistait à trouver des agents amplificateurs pour évaluer le passage de composants à travers le stratum corneum, la couche la plus superficielle de l’épiderme. Suite à des recherches avec mes superviseurs, une méthode a été retenue : faire appel à une membrane synthétique et des plaques 96 puits. J’ai donc réalisé des expériences en laboratoire avec une gamme de composants colorés pour vérifier, à l’oeil nu, si elle fonctionnait correctement. Puis j’ai analysé les plaques avec un lecteur afin d’obtenir des valeurs précises et je les transmettais à l’équipe pour réaliser des ajustements et améliorations.

Comment avez-vous vécu cette expérience professionnelle ?
Issu de la production en industrie cosmétique, au début, il m’était difficile de comprendre les enjeux d’un laboratoire de recherche, la barrière de la langue s’ajoutant bien évidemment à cela. Mais l’équipe m’a soutenu, ce qui m’a permis de m’épanouir dans mon travail. Cette expérience en Suède fut une révélation, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle m’a permis de gagner en assurance, avoir une plus grande ouverture d’esprit, être fier et me sentir impliqué dans l’avenir de mon pays.

Et après ?
Cette année, je suis en formation de TSPCI à l’IMT de Lyon, et réalise mon alternance en formulation de produits cosmétiques au sein d’un laboratoire de R&D.

 

 

Alexandra Tessier Erasmus
©DR

Alexandra Tessier,
TSPCI – Laboratoire de R&D
Quelles étaient vos missions ?
J’ai effectué mon stage en recherche chimie organique. Mes missions consistaient à obtenir des réactions pour créer des composés, les suivre pour m’assurer de leur bonne conduite ou, au contraire, pour les ajuster si elles ne menaient pas au produit voulu. Une fois le composé obtenu, je purifiais le mélange et mesurais sa pureté. Les molécules prometteuses partaient ensuite en phase d’essais pour vérifier leurs potentiels compatibilités et effets avec le vivant.

Comment avez-vous vécu cette expérience professionnelle ?
J’ai été satisfaite de découvrir un nouveau domaine auprès de personnes hautement qualifiées, disposées à m’accompagner et à me former. J’ai bénéficié d’une relation étroite avec mes collègues, je me suis sentie intégrée, c’était comme une grande famille. J’ai même été conviée à des after works. Malgré la barrière de la langue pour certains, tout le monde faisait l’effort, en ma présence, de parler anglais.

Et après ?
Aujourd’hui, je suis en alternance, en licence professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. J’ai donc l’opportunité de poursuivre mes expériences professionnelles et, cette fois-ci, dans le domaine de la production pour découvrir une nouvelle partie du cheminement du médicament.

 

 

Géraldine ProvoostContact Erasmus+ :
Géraldine Provoost – g.provoost@groupe-imt.com
02 47 713 713 / +33 (0)2 47 713 713