Comment Sicaf Cosmétiques impulse une nouvelle culture de performance

Sicaf 2
©Sicaf Cosmétiques

L’entreprise : Sicaf Cosmétiques, à Argenteuil dans le Val-d’Oise (95)
Spécialité : Activité de sous-traitance de fabrication et de conditionnement de lotions, crèmes, gels en flacons, tubes, systèmes airless et pots
Effectifs : 67 personnes

La problématique
Lorsque Guillaume Sarrazin prend la direction du site d’Argenteuil en mai 2021, Sicaf Cosmétiques est en perte de vitesse. « Les résultats financiers sont alors en baisse, rappelle cet ancien IMTiste. Et, dans le même temps, la crise du Covid-19 a révélé certains dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Il était urgent de redresser la situation. » Est alors déployé un important plan d’action et de rééquilibrage de l’activité : investissements de mise en conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), mise en place de la maintenance préventive, remplacement des utilités telles que le réservoir d’air comprimé et la centrale de traitement d’air. « Nous avons également revu nos organisations et processus, ajoute-t-il. Le rapprochement des services entre eux a permis d’accélérer les flux, d’améliorer l’entente et la collaboration entre les équipes. » Un dernier point a été de travailler sur la qualité, le management visuel et l’amélioration continue.


Sicaf 1
©Sicaf Cosmétiques
Sicaf 3
©Sicaf Cosmétiques À Argenteuil, Sicaf Cosmétiques
fabrique et conditionne une grande
variété de produits cosmétiques.

Les premiers succès sont aujourd’hui au rendez-vous puisque l’entreprise envisage de presque doubler son chiffre d’affaires et atteindre 11 millions d’euros en 2022, grâce à la confiance renouvelée de ses clients. Et pour continuer sur cette dynamique positive, la priorité porte cette année sur l’amélioration des compétences, avec un accent mis sur la responsabilisation, l’autonomie et la culture client. « Nous avons constaté un décalage dans les compétences par rapport aux attendus sur le métier de conditionnement, explique Guillaume Sarrazin.
Avec des postes aux fonctions vieillissantes, mais aussi la nécessité de reconnaître et cultiver le savoir-faire en assimilant de nouvelles compétences, au travers de certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche chimie pour les salariés. Et, pour nos collaborateurs, cette démarche est également la reconnaissance de leur savoir-faire. »

La solution
Dans ce contexte, le partenariat avec le Groupe IMT s’est décliné sur trois axes, en coopération avec le service RH de l’entreprise, les partenaires sociaux et l’Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel.
À l’issue d’un repérage de compétences effectué auprès de la quinzaine de collaborateurs de l’atelier conditionnement, il a été décidé de faire évoluer des chefs de ligne sur des CQP Pilotes de ligne, ainsi que des opérateurs sur des CQP Conducteurs de ligne. De janvier à septembre 2022, la formation à la fois théorique et pratique dispensée par le Groupe IMT s’est déroulée sur site au rythme d’une semaine et demie par mois. La quinzaine de modules élaborée en commun offre une grande palette de savoirs et d’expertise orientés sur la qualité et la remise à niveau des BPF, la performance industrielle, l’amélioration continue et la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
En outre, la formation induit une réorganisation des responsabilités au sein de l’équipe de conditionnement pour gagner en polyvalence et en autonomie, mais aussi anticiper l’évolution des métiers et des compétences.


« Parmi les exigences, nous voulions que les pilotes de ligne soient responsables des changements de formats afin de libérer du temps aux régleurs sur les machines », ajoute le directeur du site. L’enjeu, in fine, étant de faire évoluer ces derniers vers le métier de technicien de maintenance. Cette étape prochaine passera sûrement par la mise en place de nouveaux CQP avec le Groupe IMT en 2023.
« Notre plan d’action et de rééquilibrage va s’étaler durant trois ans avec, potentiellement, des investissements industriels pour accompagner la performance », avance Guillaume Sarrazin. En parallèle, la démarche RSE est amenée à prendre plus de place au sein de l’entreprise et d’un groupe industriel familial – Anjac Health & Beauty – qui place l’humain, la responsabilité et l’innovation au coeur de sa stratégie. « Nous soutenons les efforts en faveur d’une économie circulaire, ce qui nous amène aujourd’hui, par exemple, à héberger dans nos locaux un partenaire R&D sur les dispositifs médicaux », note-t-il. Avec un besoin d’ouverture et d’engagement à tous les niveaux. Quelques exemples : Sicaf Cosmétiques travaille régulièrement avec l’ESAT (établissement d’aide par le travail) d’Argenteuil et accueille, chaque année, cinq à six stagiaires TPCI et TSPCI de l’établissement d’Évry du Groupe IMT.

Retour d’expériences

Guillaume Sarrazin
©DR Guillaume Sarrazin, directeur du site Sicaf Cosmétiques

« La reconnaissance et le renforcement des compétences
constituent des éléments moteurs de la stratégie de Sicaf
Cosmétiques. Ils permettent également de faire évoluer la
culture d’entreprise vers plus de bienveillance, de conseil, le
respect de la qualité et des délais, pour fidéliser nos clients
et pérenniser la croissance du site. »

« Il est très intéressant pour le Groupe IMT d’accompagner le développement des entreprises en s’appuyant sur les dispositifs CQP. Cela nous permet de voir comment se déclinent les stratégies de l’intérieur, d’accéder aux sites, aux équipements et à la réalité du quotidien des salariés, avec une grande liberté d’action. »

Page innovations Joel Rancoeur Groupe IMT
©Cyril Chigot Joël Rancoeur, directeur du développement des formations industrielles au sein du Groupe IMT

En savoir +

Sicaf Cosmétiques est une filiale du groupe Anjac Health & Beauty, qui réalise un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros, dans les secteurs de la beauté, du bien-être et de la santé.
Les 14 sociétés du groupe rassemblent 2 000 collaborateurs sur 22 sites de R&D et production en France. Sicaf Cosmétiques fabrique et conditionne des produits cosmétiques pour des marques telles que Filorga, Native, L’Oréal ou encore Weleda.
sicaf-anjac.com

Magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.