Un sas d’intégration chez LEO Pharma

L’entreprise : site industriel de LEO Pharma, à Vernouillet, en Eure-et-Loir (28)

Spécialité : production et conditionnement d’anticoagulants injectables.

Effectifs : plus de 400 collaborateurs.

La problématique

Le site de Vernouillet est le fleuron du groupe LEO Pharma pour la production, la mise en seringues et le conditionnement de son héparine de bas poids moléculaire destinée à traiter les thromboses. « Réaliser des tests de remplissage aseptique sur nos seringues préremplies est une exigence réglementaire pour pouvoir produire en milieu stérile », souligne Nathalie Chaboche Gautier, HR Business Partner chez LEO Pharma.

C’est également une étape clé qui permet d’habiliter les nouveaux arrivants à travailler en zone aseptique et de maintenir le niveau de compétences des collaborateurs déjà sur site. « Une action de formation mise en place avec le Groupe IMT vise à initier les opérateurs et techniciens de certaines lignes de remplissage, dites conventionnelles, à la gestuelle en environnement aseptique. Cette étape est désormais intégrée à leur parcours de formation », ajoute-t-elle.

La solution

Animé par Alain Varilh, formateur pour le Groupe IMT à Évry, le module de formation s’articule sur deux jours. Il se présente comme un sas d’intégration aux pratiques aseptiques sur les postes de remplissage de seringues. Le premier jour comporte des sessions théoriques ayant trait aux comportements et à la maîtrise de la gestuelle de l’asepsie.

4


Le second est dédié à la mise en pratique et à l’étude de cas sur les plateaux techniques du Groupe IMT, notamment sur la manipulation d’une remplisseuse de flacons de la marque ROTA. Plusieurs actions sont menées en binôme : visualisation, reproduction et chronométrage des tâches, nettoyage et désinfection des lieux à la suite de fuites ou des casses de flacons… « En expliquant le bien-fondé de chaque geste, aux différentes étapes, les apprenants se rendent compte de la rigueur et de l’intérêt de la méthode à mettre en place sur ce type d’opérations critiques, explique Alain Varilh. Cette formation les aide ainsi à appréhender la vitesse d’exécution et les bonnes gestuelles au poste de travail. » Après plusieurs sessions pilotes, dont l’une impliquant une quarantaine de collaborateurs sur le site de Dreux du Groupe IMT, LEO Pharma devrait continuer à former ses équipes à un rythme régulier.

RETOURS D’EXPÉRIENCE

5
©DR. NATHALIE CHABOCHE GAUTIER,
HR BUSINESS PARTNER
DE LEO PHARMA

« Les livrets de formation remis par le Groupe IMT sont très utiles pour suivre les parcours d’évolution des candidats de manière personnalisée et faciliter le relais par nos tuteurs. »

6
©DR. ALAIN VARILH,
FORMATEUR
POUR LE GROUPE IMT

« La formation se termine en général sur un exercice de maintenance visant un changement d’aiguille sur le poste de remplissage. Une opération critique réalisée uniquement par les opérateurs de maintenance, mais qui me permet d’évaluer la capacité de réflexion des candidats, et qui contribue à la rigueur et à la qualité d’ensemble requises. »

En savoir plus

leo-pharma.com

Article extrait du magazine Passerelles 82, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.