Formation aux BPF TreeFrog Therapeutics améliore sa gestuelle aseptique

L’entreprise

TreeFrog Therapeutics, près de Bordeaux, en Gironde (33)

Spécialité

Développement et production de thérapies cellulaires allogéniques pour la santé humaine

Effectifs

100 collaborateurs

Aseptique

La problématique

À Pessac, près de Bordeaux, TreeFrog Therapeutics a installé 200 m2 de salles blanches pour conduire sa R&D sur de nouveaux procédés innovants de production de cellules souches avec une qualité pharmaceutique.

 » De 2022 à 2023, notre effectif est
passé de 40 à 100 personnes
« , souligne Mathieu Cesari, ingénieur innovation au sein de l’équipe de développement de procédés.

L’entreprise s’est vite retrouvée face à un double enjeu :

Intégrer de manière récurrente
des profils différents, multidisciplinaires et aux compétences transverses (physiciens, biologistes…), et harmoniser les pratiques aseptiques au sein des salles blanches.

La remise à plat de la formation devait aussi se traduire par l’acquisition d’une culture commune dans la maîtrise de l’asepsie en environnement BPF.

TreeFrog gmp encapsulator 4
© DR

La solution

La démonstration concrète dans nos locaux a permis d’actualiser nos
pratiques pour les transmettre aux nouveaux arrivants.

Après un premier contact en avril et
une visite des locaux en mai 2023,
le Groupe IMT a été réactif et a proposé
un programme déformation sur mesure.

Objectif :

Former une cinquantaine de collaborateurs aux fondamentaux de la gestuelle aseptique sous poste de sécurité microbiologique, de l’habillage à l’entrée du matériel et sa manipulation jusqu’au nettoyage.

Chaque collaborateur a ainsi suivi une journée totale de formation, comprenant 50 % d’enseignement théorique et 50 % de pratique, répartie sur les trois premières semaines
de septembre.

« La formation théorique a apporté les bases sur le fonctionnement de l’équipement en zones à atmosphères contrôlées en industrie pharmaceutique et dans les locaux de
TreeFrog », explique Elina Rosoy, formatrice
pour le Groupe IMT.

« Nous avons ensuite construit des ateliers
pratiques, adaptés à la gestuelle aseptique quotidienne et à l’environnement de travail de l’entreprise, pour répondre à la problématique de maîtrise de l’asepsie. »

Le retour d’expérience est aujourd’hui très positif. « La démonstration concrète dans nos locaux a rapidement permis de recalibrer certains gestes, d’identifier les zones à risque de contamination, et d’actualiser nos pratiques
pour les transmettre aux nouveaux arrivants »,
conclut Mathieu Cesari, qui souhaiterait maintenant étendre les formations au contrôle microbiologique et particulaire pour le maintien des compétences.

Retours d’expérience

Mathieu Cesari Ingénieur innovation chez Treefrog Therapeutics

cesari
© DR

Les formateurs du Groupe IMT ont apporté leur savoir-faire en matière de BPF pharmaceutiques et leur regard critique sur nos procédures aseptiques et notre environnement de travail pour sécuriser nos pratiques au maximum. Cette formation a été nécessaire pour avoir plus de consensus dans nos pratiques.

Elina Rosoy Formatrice pour le Groupe IMT

elina rosoy
© DR

« Parmi les cas pratiques, nous avons manipulé un liquide très
sensible aux micro-organismes et l’avons incubé pour voir s’il n’y avait pas de contamination. Nous avons également fait des prélèvements sur gants pour tester l’efficacité des procédures mises en œuvre. L’enjeu était de sensibiliser et responsabiliser chaque collaborateur sur le rituel aseptique
sous un angle ludique. »

En savoir +

  • TreeFrog Therapeutics a développé une technologie d’encapsulation unique, baptisée C-Stem™, pour relever les défis industriels de production pharmaceutique de cellules souches différenciées à une échelle sans précédent et de manière rentable.
  • La société regroupe 120 collaborateurs à Bordeaux, Boston (États-Unis) et Tokyo (Japon), et continue sa croissance.
  • treefrog.fr

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.