Témoignage de Dorsaf, diplômée ingénieure en génie biologique
Dorsaf Assadi
Chargée de qualification des équipements de production au LFB d’Arras
L’école d’ingénieurs ESITech et le Groupe IMT sont très complémentaires. En effet, l’école ESITech propose des cours scientifiques, mais dispense également des enseignements en humanité tels que la communication, la gestion de projet, le management et les langues vivantes, qui sont nécessaires pour le métier d’ingénieur.
En complément, le Bio3 Institute (Groupe IMT), nous forme aux procédés industriels. J’ai découvert les équipements de production et les différentes étapes de bioproduction, du upstream au downstream process. Les modules par métier, nous permettent de découvrir les différents rôles, et donc d’affiner nos choix pour notre premier emploi.
Le projet réalisé avec la société Pharmacos lors de notre formation à l’IMT, m’a permis d’avoir une première expérience dans la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe, de respecter les jalons d’un planning, et d’acquérir des compétences techniques et qualité. J’ai effectué mon année d’alternance chez GSK à Saint-Amand-les-Eaux, au sein du département MSAT, service d’experts produits et procédés assistant les producteurs. Cela m’a permis de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sur des projets transverses et de développer des soft skills.
Et aujourd’hui ? Depuis 2 ans, je suis en CDI chez LFB Arras, en tant que chargée de qualification des équipements de production au sein du service qualité. Ma mission consiste à réaliser le suivi opérationnel des activités de qualification, et intervenir dans toutes les étapes de qualification, des analyses de risque à la qualification de conception, des FATS, des SAT et QI QO QP sur différents types d’équipements. Je travaille principalement en français mais également en anglais lors de mes échanges avec les fournisseurs.
Un conseil pour les étudiants ? Si possible, réaliser sa formation par alternance. On y découvre la vie en industrie, on développe de nouvelles compétences et notre savoir-être. C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers.