Aurelie 2

Parcours d’IMTiste : une mission de vie, du soin au médicament

Aurélie Nadal
Technicienne en formes stériles chez Merck Semoy

Aujourd’hui, je n’aide plus un patient à prendre son médicament. Je le fabrique !

2020 : en reconversion professionnelle

Après avoir validé mes études dans le secondaire aux États-Unis en 2006, je reviens en France pour exercer dix ans dans le secteur médicosocial, en tant qu’auxiliaire de vie sociale, aide médicopsychologique, aide soignante, et deviens responsable de secteur dans le service à la personne, en Indre-et- Loire.

En consultant les sites d’emploi du département, je constate que le secteur pharmaceutique revient fréquemment dans mes recherches. Je me rends aux portes ouvertes de l’IMT de Tours (37) pour en savoir plus. La rencontre avec les formateurs, la visite du plateau technique, la découverte des nombreux métiers de la production pharmaceutique m’ont confortée dans le choix de la formation.

 

2021 : diplômée TPCI

Dès septembre 2020, je commence ma certification de technicienne en pharmacie et cosmétique industrielles (TPCI) à l’IMT de Tours.

J’en garde de bons souvenirs : l’entraide entre IMTistes, la pédagogie des formateurs, la réactivité de l’équipe administrative ainsi que le suivi personnalisé et l’écoute de Catherine Evreux, conseillère en formation. Un moment fort de mon parcours est le stage que je réalise au service stérile de l’hôpital Bretonneau à Tours. Je constate que les gestes et bonnes pratiques acquis en tant qu’aide-soignante sont toujours utiles ! Et plusieurs portes s’ouvrent à moi…

 

2021 : des expériences variées dans les industries du Loiret

Après l’obtention de mon diplôme TPCI, je réalise des missions d’intérim dans le Loiret, au sein de Gemey-Maybelline, en tant que technicienne en fabrication cosmétique, notamment pour les fonds de teint et les rouges à lèvres. Je poursuis dans l’industrie pharmaceutique, au sein des Laboratoires Servier en tant que technicienne en compression de gélules. Et chez Facospar, où je décroche mon premier CDD en industrie cosmétique, comme technicienne contrôle qualité sur la chaîne de conditionnement.

 

2022 : la signature d’un premier CDI

À l’été 2022, je signe mon premier CDI chez Merck Semoy, comme technicienne en formes stériles. Au sein d’une équipe de 10 collaborateurs, je suis chargée des différentes étapes de production du Cyanokit, un antidote injectable qui traite les empoisonnements au cyanure.

Aujourd’hui, je n’aide plus un patient à prendre son médicament, je le fabrique ! Cela inclut la préparation de la solution, le remplissage, le sertissage et le mirage jusqu’au conditionnement. Sans oublier les contrôles environnementaux et microbiologiques ainsi que les prélèvements d’eau. Un service intéressant et complet, où l’on ne s’ennuie pas ! Et cela, avec un encadrement de proximité, un réel esprit d’équipe et une ambiance familiale.

 

Un conseil à donner aux IMTistes ?

Le TPCI a été une expérience très enrichissante qui m’a ouvert de belles opportunités. À votre tour !

De ne pas lâcher, de foncer. De belles opportunités et évolutions de carrière s’ouvrent à vous. Dans cette branche, il y a du travail et un grand choix d’entreprises ! Certains moments seront plus difficiles que d’autres, mais cela vaut la peine ! C’est un moyen d’avancer, de grandir, d’évoluer. Le Groupe IMT est une belle expérience, alors surtout éclatez-vous !

 

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici