Staübli Robotics booste son expertise

En février dernier, Stäubli Robotics a renforcé les compétences de son équipe centrale pharma dans le domaine pharmaceutique. La formation, dispensée sur deux jours à l’IMT Tours (37), a porté sur la réglementation et les normes de qualité en vigueur dans le secteur de la santé, mais aussi la maîtrise des enjeux et des limites essentiels de la production, afin d’accompagner efficacement les industriels dans l’automatisation de leur chaîne de production.

Image1 edited
©DR

Plusieurs simulations ont été réalisées, avec les robots Stäubli, dans des zones de production stérile, de conditionnement secondaire ainsi que des inspections de mirage au sein des plateaux techniques. « Cette formation a été très utile pour acquérir les bases et comprendre les gestes des opérateurs, indique Fabrice Jacquier, support technique à la vente au sein de l’équipe centrale pharma de Stäubli. Dorénavant, et à chaque visite d’un client, je pose les questions adéquates et pertinentes pour imaginer, ensemble, le futur. »

« Pour un fournisseur de solutions robotiques souhaitant accompagner efficacement des industriels pharmaceutiques dans l’automatisation de leur chaine de production, la compréhension précise des gestes réalisés par les opérateurs est une obligation. »

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Horizon » de l’entreprise avec un marché pharmaceutique prioritaire portée par une équipe mondiale dédiée. Stäubli, 30 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique, souhaite faire bénéficier ces formations aux nouveaux arrivants chez Stäubli. Au-delà de l’apport de connaissances et de la mise à jour quant à la l’évolution de l’annexe 1 des bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’UE, la formation dispensée par l’IMT de Tours nous permet également d’élargir notre réseau professionnel.

IMG 8248
©Groupe IMT-Stäubli

L’histoire de Stäubli et du Groupe IMT n’est pas récente. En effet, l’organisme de formation a pu bénéficier de Robots Stäubli utilisés pour la préparation et l’accompagnement des étudiants, futurs professionnels en industrie de santé. Stäubli, très impliqué pour susciter l’intérêt des nouvelles générations à la robotique, est conscient de l’importance de l’apprentissage et de la pratique sur des équipements de pointe dans l’apport des compétences et savoir-faire requis pour ce domaine spécifique.

« Depuis plus de 20 ans, Stäubli accompagne les organismes de formation afin de susciter des vocations pour les métiers de la robotique, un défi qui nous anime au quotidien, tant les besoins en recrutement sont forts et dans tous types d’industries (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…) » explique Maxence Thevenin, Responsable commercial secteur enseignement et formation professionnelle. « En juin 2021, le Groupe intervenait à l’IMT de Tours pour promouvoir la robotique dans l’industrie pharmaceutique. L’objectif pédagogique était de présenter les bénéfices de l’automatisation des lignes de production, de mettre en exergue les spécificités inhérentes aux robots pharmaceutiques ainsi que les différents types d’architecture de robots, leur programmation, leur maintenance et tous les systèmes péri-robotiques associés. Stäubli soutient l’enseignement via des interventions/conférences ponctuelles, des visites de son site de production, des journées de formations techniques dédiées aux enseignants, l’organisation du concours RobotFly depuis 2016, la réalisation d’un Guide de la robotique, ainsi que de nombreux prêts de cellules robotiques pour susciter toujours plus l’engouement des jeunes générations. »

A PROPOS DE STAUBLI ROBOTICS

Stäubli, fournisseur mondial de solutions industrielles et mécatroniques, compte 3 sites de production et 6 agences commerciales. Le site principal est situé à Faverges (proche d’Annecy) depuis 123 ans et regroupe près de 2000 collaborateurs.

En savoir + : www.staubli.com/fr/fr/robotics.html

Brève disponible dans le magazine Passerelles 83.