Riga apprend à faire bon du premier coup

okok
© DR

L’entreprise

  • Riga à Neuville-en-Ferrain (59)

Spécialité

  • Site de production en gros de produits animaliers destinés à la grande distribution

Effectifs

  • 15 collaborateurs

La problématique


À la demande d’un de ses clients, Riga a investi dans un nouveau procédé de fabrication complexe de dragées pour produire des aliments complémentaires pour oiseaux.

Avec trois étapes principales : la granulation humide des poudres, la compression et l’enrobage. « Nous sommes partis d’une feuille blanche en acquérant un nouvel équipement et en développant le produit en quelques mois », explique Didier Paluszezak, responsable pharmaceutique de Riga, qui souhaite se développer dans la sous-traitance.

« Mais arrivés à l’étape d’industrialisation, nous avons rencontré des problèmes dans la reproductibilité des lots. Nous devions progresser sur la maîtrise de nos équipements et standards de qualité pour être performant, mais aussi assurer la montée en compétences de notre équipe sur ce nouveau procédé pharmaceutique», indique-t-il.

La solution


La formation mise en place en novembre dernier, avec le Groupe IMT, se déroule en deux temps successifs pour faciliter l’acquisition de bonnes pratiques sur la presse à comprimés par l’équipe. Composée de sept opérateurs de fabrication, de
maintenance et de responsables du site, celle-ci était habituée jusqu’ici à travailler sur des formules liquides.

« Une première journée de formation théorique a permis d’intégrer un vocabulaire technique et galénique commun sur la granulation humide et la compression des poudres afin de parler le même langage », note Didier Paluszezak.

Les trois jours pratiques qui ont suivi avec Pascal Boulanger, formateur consultant pour le Groupe IMT, ont permis une bonne prise en main du granulateur-mélangeur et de la presse à comprimés, avec la maîtrise optimale des conditions d’humidité et de température de stockage des poudres, des opérations de fabrication et du réglage des machines (paramètres, dérive qualité, analyse et résolution de problèmes). Pour capitaliser sur ce savoir-faire avec du personnel qualifié, Riga a pris en stage une IMTiste en TPCI à l’IMT de Lille et enchaînera en septembre avec un alternant à temps complet.

.

Retours d’expérience

okokok
© DR

Nos salariés ont beaucoup apprécié échanger avec un expert pédagogue et avoir des réponses à leurs questions pour obtenir une formulation galénique satisfaisante. Nous allons donc continuer de nous améliorer avec le Groupe IMT, en particulier sur l’enrobage.


Didier Paluszezak, responsable pharmaceutique de Riga.
pascal boulanger
© DR

La confiance s’est vite installée avec l’équipe, qui a su prendre en main et gérer l’autorégulation des machines jusqu’aux 27 poinçons de formes complexes de la presse à comprimés. Un défi technique relevé haut la main !

Pascal Boulanger, formateur consultant pour le Groupe IMT.

En savoir +

  • Le groupe Riga, fabricant et distributeur en gros de produits animaliers, rassemble près de 120 personnes réparties sur trois sites à Neuville-en-Ferrain (production) et Roncq (production et distribution). Roncq héberge le siège social.

Extrait du magazine Passerelles 85. Pour le consulter, cliquez ici !