ATELIERS – Réussir le pelliculage sans TiO2 avec JRS Rettenmaier

Dans les industries de santé, la demande pour des alternatives sans dioxyde de titane (TiO2) dans les formulations de pelliculage est en hausse. Mais la mise en place de ces solutions peut s’avérer complexe d’un point de vue technique et réglementaire, souligne Éric Levacher, directeur technique et développement galénique du Groupe IMT.

Le Workshop Coating, organisé en novembre dernier, en partenariat avec JRS Rettenmaier, avait notamment pour objectif d’envisager les stratégies les mieux adaptées, au regard des contraintes initiales et des spécifications attendues.

Groupe IMT Passerelles 84 janvier2024 image 1 page08 1
© DR

Au programme : un retour sur les fondamentaux, les tendances en matière de coating pharmaceutique et nutraceutique, et les possibilités de mise en œuvre de formulation sans TiO2. Sur le plateau technique de l’IMT de Tours, les industriels inscrits à ce séminaire ont participé à des ateliers pratiques, en français et en anglais, consacrés à la préparation de solutions de pelliculage, à la vérification et au montage de buses de pulvérisation, ainsi qu’à la conduite de l’opération de pelliculage en turbine perforée.

« Ce workshop a été très vite complet, souligne Armelle Six, responsable marchés Pharma et Coating chez JRS Rettenmaier. Des mois de travail ont été nécessaires à notre service R&D pour
élaborer de nouvelles formules sans TiO2, qui ont été présentées aux participants et testées lors de ces ateliers pratiques. »

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.