PROMOTION – Cinq jours pour séduire

Du 2 au 6 octobre 2023, la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique a été
rythmée par une centaine d’événements organisés dans l’Hexagone pour mettre
à l’honneur les métiers de ce secteur. Le Groupe IMT était bien sûr présent avec ses
huit établissements.

La deuxième édition de la
Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, organisée par le Leem en partenariat avec Pôle emploi et HandiEM, a donné lieu à la réalisation de plus d’une centaine d’événements dans toute la France : forums d’emplois et d’échanges, portes ouvertes, etc. L’objectif ? Promouvoir plus de150 métiers et susciter l’intérêt du grand public pour le secteur pharmaceutique.

Pascal Le Guyader, directeur général adjoint du Leem, et David Gallier, représentant de la direction générale et directeur régional de Pôle emploi en Centre-Val de Loire, ont donné le coup d’envoi de cette semaine en animant une conférence de presse dans les locaux de Delpharm Tours (37).

Une solution face à la pénurie

À cette occasion, Gaëlle Huon de Penanster, directrice de Delpharm Tours, a présenté la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) mise en place avec Pôle emploi et le Groupe IMT.

« L’objectif est d’apporter des solutions à la
pénurie de main-d’oeuvre qualifiée
en production
», souligne-t-elle.

L’entreprise a ainsi recruté quatre candidats présélectionnés par Pôle emploi, puis formés en alternance par le Groupe IMT aux postes d’opérateurs de production, pour sa nouvelle ligne de conditionnement de seringues préremplies destinées aux vaccins du covid et aux molécules
innovantes. Et ce n’est pas fini !

Plus de 300 visiteurs aux portes ouvertes du Groupe IMT dans toute la France

Plusieurs entreprises comme CDM Lavoisier, Delpharm, les Laboratoires Expanscience ou encore Norgine Pharma se sont mobilisées pour venir présenter leurs métiers industriels sur les plateaux du Groupe IMT. Avec l’aide de l’Afipral, le Grepic, les missions locales, Pôle emploi et Polepharma, le but était de sensibiliser les lycéens et étudiants lors des forums et informations collectives.

Un public essentiel pour assurer l’avenir de nos industries. L’enjeu était aussi d’offrir aux demandeurs d’emploi la possibilité de découvrir les métiers en tension afin de susciter des vocations.

Il y a un réel besoin de présenter les opportunités de carrière », souligne Hervé Galtaud, directeur général du Groupe IMT.

Pour le grand public, l’apprentissage
est la voie royale d’intégration sur nos sites , ajoute Fabrice Coriton, président du Grepic et directeur de Thépenier Pharma & Cosmetics à Saint- Langis-lès-Mortagne, dans l’Orne.

breve page 6 semaine metiers
©DR

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.