PLAN INNOVATION SANTÉ 2030 : n’hésitez pas à postuler

pass
©DR

La crise est une opportunité pour investir et innover. C’est le message clé de la réunion d’information sur la stratégie d’accélération, qui s’est tenue le 17 mars dernier dans les
locaux du Groupe IMT en présence de la Team régionale qui accompagne l’écosystème.

Mise en place dans le cadre de France Relance, la Team « Investir l’avenir » associe les représentants de l’État, de la Région, Bpifrance et Dev’Up, qui aide les acteurs économiques en Centre-Val de Loire à identifier les bons projets et dispositifs de financement. C’est le cas aujourd’hui encore avec la nouvelle dynamique d’appels à projet lancée en santé, biothérapie et bioproduction. Un enjeu d’attractivité et de développement pour le territoire dans la recomposition actuelle des grands écosystèmes de santé au niveau national.

« UNE PERSPECTIVE D’EXCELLENCE »
« Nous sommes sur le troisième étage de la fusée après les mesures d’urgence mises en place début 2020 pour compenser les effets immédiats de la crise, puis le plan de relance pour soutenir les investissements et remettre à niveau l’outil industriel, souligne Denis Saussereau, représentant de la DREETS. Doté d’un budget de 54 milliards d’euros, incluant le PIA4, France 2030 a la volonté de créer de nouvelles filières industrielles et de faire émerger des champions de demain. » Le plan s’inscrit dans « une perspective d’excellence » à long terme pour limiter la dépendance sanitaire sur des technologies d’avenir et investir massivement sur quelques axes stratégiques tels que la transition énergétique, les technologies numériques et la santé. Les moyens mis sur la table sont importants pour aider les acteurs émergents (start-up, PME, ETI) à relever les APP et AMI sur le plan national, sur de l’innovation de rupture, ainsi que la transition énergétique et la décarbonation. « Nous avons aujourd’hui une cinquantaine d’APP en cours », précise-t-il.

ÉCHANGER AVEC L’ÉCOSYSTÈME
La conférence a permis de présenter les attendus et priorités sur trois axes d’accélération : biothérapies et bioproduction (avec Élodie Pliquet, DGE et ministère de l’Économie), santé numérique (David Sainati, ministère des Solidarités et de la Santé) et dispositifs médicaux (Roxane Spinardi, DGE). En complément, Rosalie Maurisse, experte de Bpifrance, a décliné le panorama des aides publiques concernant les projets d’industrialisation et de capacité en santé. « Il s’agit de signaux très positifs envoyés par l’État pour regagner notre leadership en production pharmaceutique », note Patrice Martin, président du Groupe IMT.
La présence nombreuse à l’événement témoigne de l’intérêt de l’écosystème et de la force de la Région dans les biothérapies et la bioproduction. « Dans la réponse aux APP, la conjugaison des offres sera un élément déterminant sur des projets très sélectifs et de haut niveau », commente Jean-Louis Garcia, directeur général délégué à la Région et directeur général de Dev’Up. Ne pas hésiter donc à solliciter des partenariats : entreprises, laboratoires, etc. La Team peut favoriser les mises en relation et la maturation des projets.
« L’important est de pouvoir capter les signaux forts ou faibles de projets, complète Emmanuel Lionnais, responsable adjoint du pôle attractivité et animation territoriale pour Dev’Up.
Si une entreprise n’est pas tête de file d’un projet ou que le centre de décision n’est pas en région, qu’elle n’hésite pas à faire part de sa participation. C’est notre rôle aussi de candidater en tant qu’organisme régional en s’appuyant sur des têtes de réseau santé, comme Polepharma, MabDesign ou encore Healthcare Loire Valley, pour sécuriser des projets. » Et l’intérêt de la Team est également de pouvoir orienter vers des alternatives. « Dans le cadre du PIA4, nous avons une enveloppe régionalisée de 38,1 millions d’euros pour financer des projets d’innovation individuels (à partir de 500 000 euros) ou structurants et collectifs de filière (au-dessus de 400 000 euros), conclut Denis Saussereau. Nous ferons le maximum pour trouver la meilleure option. »

Contact régional Team « Investir l’avenir » : dreets-cvl.investir-lavenir@dreets.gouv.fr

Article extrait du magazine Passerelles 80, pour lire le numéro complet, cliquez ici.