Parcours CQP : Guinot Mary Cohr acquiert les clés du travail en ligne
Entreprise concernée : laboratoires Guinot Mary Cohr, à Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne (77).
Spécialité : la production et le conditionnement de formes galéniques variées (liquides, semi-liquides, sèches et pâteuses) pour les produits de beauté. Effectifs : 190 personnes.
La problématique
Après un parcours chez Pfizer, Teva et Galien LPS, Madjid Meziani a rejoint, il y a quatre ans, les laboratoires Guinot Mary Cohr en tant que responsable de production du site de Dammarie-lès-Lys. Dans le cadre de la digitalisation des process et la recherche de performance, il identifie très vite que le potentiel des opérateurs de fabrication et de conditionnement est en corrélation avec un besoin d’évolution et de changement de pratiques des métiers de la production. « Ces métiers recouvrent aujourd’hui un ensemble de compétences à la fois techniques, pour la maîtrise de la qualité, de la traçabilité et des technologies les plus modernes, mais aussi humaines et relationnelles pour faciliter le travail transversal », explique-t-il.
La décision est ainsi prise de promouvoir le travail en ligne, comme dans la pharmacie, et le pilotage de la production par les indicateurs de productivité afin de gagner en autonomie et en efficacité.
La solution
Cette montée en compétences passe par la mise en place de 3 parcours CQP pendant un an : conducteur de ligne de conditionnement (5 opérateurs), conducteur d’équipement de fabrication des industries chimiques (4 opérateurs) et pilote d’installation de fabrication des industries chimiques (1 responsable formé à l’animation d’équipe et la gestion de projet). Commencé en septembre dernier, le projet est coordonné au plus proche des besoins par Olivia Garcon, formatrice pour le Groupe IMT. Il alterne sessions théoriques et pratiques sur site et à l’IMT d’Évry. Une douzaine de modules composent le tronc commun de formation, notamment orienté sur la performance industrielle et les risques chimiques. Sur le plateau technique d’Évry, les séances learning by doing portent sur la simulation de diagnostic de panne sur les machines de conditionnement et la production de formulations pâteuses.
« Ce parcours CQP complet permet aux opérateurs de renforcer leurs connaissances et compétences, et de mieux appréhender leur environnement et leurs responsabilités au quotidien », conclut Olivia Garcon.
Retour d’expérience
« Grâce à la formation et à la mise en pratique progressive, nos équipes gagnent en confiance et en polyvalence par une meilleure compréhension de l’environnement des postes de travail. Les nouvelles pratiques favorisent également l’autonomie, la responsabilisation et la réactivité. »
En savoir +
Le groupe Guinot Mary Cohr est leader des produits de soins vendus en instituts de beauté en France.
Il emploie 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.
L’unique site industriel de Dammarie-lès-Lys exporte vers 70 pays.
marycohr.com
Article extrait du magazine Passerelles 80, pour lire le numéro complet, cliquez ici.