COMPÉTENCES – Se constituer un vivier de talents

En 2023, le Groupe IMT a déployé plusieurs parcours qualifiants. L’objectif était
de former les candidats aux compétences de base des métiers de l’industrie de santé
et de bien-être. Focus sur trois actions.

Une insertion réussie chez Viatris

Kelly Services et le Groupe IMT ont mis en place au printemps 2023 un processus de recrutement pour une quarantaine de candidats. Parmi la sélection, 12 salariés intérimaires ont intégré la société Mylan Laboratories (Groupe Viatris) dans l’Ain.

Le Groupe IMT a assuré leur formation sur les fonctions de conducteur de procédé de fabrication en formes sèches et conducteur de ligne de conditionnement automatisée. L’objectif était d’apporter des connaissances et d’acquérir des compétences techniques pour intervenir en zones à atmosphère contrôlée (ZAC) dans le contexte règlementaire des BPF.

Grâce à cette formation participative, les salariés intérimaires ont pu s’exercer à la conduite d’équipements dédiés à la fabrication et/ou au conditionnement des produits de santé. Les résultats sont positifs chez Viatris, puisqu’une seconde opération a été réalisée fin 2023 auprès de 8 nouveaux collaborateurs.

Un essai transformé chez Orgapharm

En mars dernier, Orgapharm (groupe Axyntis),
Adecco Training et le Groupe IMT ont collaboré
pour mettre en œuvre un parcours de formation,
auprès d’opérateurs de fabrication en intérim.

L’objectif de ce parcours court est de former les
stagiaires aux compétences de base du métier d’opérateur.

« Orgapharm et les formateurs du Groupe IMT ont travaillé en étroite collaboration afin d’adapter les contenus pédagogiques au plus près des besoins de l’entreprise et des stagiaires. », précise Isabelle Guérin, coordinatrice des actions de formation continue du Groupe IMT.

L’action a été un véritable succès : 5 des 7 stagiaires ont signé un contrat à durée indéterminée au sein de l’entreprise.

En novembre dernier, Orgapharm a réitéré l’opération pour un second groupe de 9 stagiaires.

« La présence des formateurs sur le site a été une réelle plus-value », témoigne Guillaume Lemaire, responsable de projet formation chez Orgapharm. En effet, les interactions et les allers retours entre l’atelier et la salle de formation ont permis d’adapter chaque module et de rester en phase avec les pratiques de l’entreprise.

bilan 2
De gauche à droite, Guillaume Lemaire d’Orgapharm et Amandine Lejay d’Adecco
Training entourés des stagiaires

Des CDI intérimaires signés avec Manpower

À Lyon, Manpower et le Groupe IMT ont accompagné une douzaine de demandeurs d’emploi sélectionnée par les agences de l’ETT et Pôle emploi. Le but était de les former aux postes de conducteur de ligne de conditionnement automatisée et de conducteur de procédés de fabrication en formes sèches, pâteuses et liquides.

« Grâce à cette formation de 210 heures, plusieurs stagiaires ont pu se positionner dans les industries pharmaceutiques du bassin lyonnais et signer un contrat à durée indéterminée intérimaire chez Manpower », précise Gaëlle Baraduc, responsable mission formation chez Manpower. Objectif réussi !

Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.