Montée en compétences immédiate chez Sanofi
L’entreprise : Sanofi à Marcy-l’Etoile (69)
Spécialité : Recherche, développement et production de vaccins
Effectifs : 3 200 collaborateurs, dont 900 en R&D

©Sanofi
La problématique
À Marcy-l’Étoile, près de Lyon, le site Sanofi est l’un des plus grands au monde pour la recherche, le développement et la production de vaccins : tétanos, diphtérie, méningite, coqueluche… Il regroupe toutes les étapes de la chaîne industrielle, de la fabrication d’antigènes à la purification, jusqu’au conditionnement en flacons.
Au cœur de ce dispositif, le bâtiment V12 concentre les activités de purification de la toxine ptxD et de l’hémagglutinine filamenteuse de Bordetella pertussis, indispensables à la fabrication des vaccins acellulaires contre la coqueluche. « Nous travaillons en 5×8 dans des conditions maîtrisées en zones classées, avec des procédures d’habillage et un suivi environnemental, décrit Johan Laurent, adjoint d’encadrement du service purification du bâtiment V12 chez Sanofi. Nous avons été amenés à augmenter les cadences de travail et les capacités de production pour répondre à une hausse des besoins. »
Pour relever ce défi, huit nouveaux collaborateurs ont été intégrés en six à dix-huit mois, principalement via la mobilité interne. « Ils avaient besoin d’une remise à niveau en biologie, chimie, etc., pour acquérir une culture générale scientifique, rappeler les fondamentaux de leur métier, maîtriser le process et donner du sens à leur travail. »
La solution
C’est dans ce contexte que Joëlle Dumas, responsable des formations biomanufacturing du Groupe IMT, est venue rencontrer les équipes et visiter le bâtiment V12 en juin 2025.
Avec Johan Laurent, elle a construit un parcours sur mesure, déployé les 2 et 3 septembre auprès de huit
techniciens et opérateurs de production. Le programme, structuré en trois phases, visait à consolider les fondamentaux de la purification au travers d’une fresque de l’asepsie, et de deux séquences techniques sur la chromatographie et l’ultra-filtration tangentielle propres au vaccin contre la coqueluche. « L’idée était de revenir sur les bases pour des collaborateurs sans bagage scientifique, explique Joëlle Dumas. J’ai adapté la pédagogie et simplifié les concepts en les reliant directement aux opérations qu’ils réalisent, pour donner des repères clairs et remettre du sens dans leur travail au quotidien. » Le retour des participants a été unanime : « C’est la première fois que je reçois une formation où le formateur connaît notre process et nous forme dessus. » Un succès confirmé par Johan Laurent : « Une fois revenus dans les zones de production, les personnels formés ont donné envie à leurs collègues déjà diplômés en sciences de suivre la même formation pour se réapproprier leur métier. »
Retours d’expérience
JOHAN LAURENT
ADJOINT D’ENCADREMENT DU SERVICE PURIFICATION DE SANOFI
« Tous nos collaborateurs ont apprécié le haut = niveau de la formation, qui les a motivés et emballés. Les personnels ont vite adopté le sujet, se sont pris au jeu pour trouver les réponses et ont pu valoriser leur parcours individuel.
Toutes les évaluations sont positives, aussi bien sur le fond que sur la forme. »
JOËLLE DUMAS
RESPONSABLE DES FORMATIONS
BIOMANUFACTURING DU GROUPE IMT
« Commencer par la fresque de l’asepsie a été très bien reçu, créant un effet team building entre des participants en 5×8 qui se connaissaient peu.
Ils ont pu valoriser leurs expériences passées – conditionnement secondaire, répartition aseptique, production virologie… – et mieux comprendre leur rôle sur la chaîne de production vaccinale pour gagner en agilité sur leur poste. »
En savoir +
Avec les sites de Neuville-sur-Saône (Rhône) et de Val-de-Reuil (Eure), Sanofi Marcy-l’Étoile joue un rôle majeur au sein de la plateforme stratégique Vaccins et ARN messager de Sanofi.
sanofi.fr