« Mobiliser davantage autour du microbiote »
Sylvie Binda, vice-présidente R&D de Lallemand et de l’APM
Au cours des cinq prochaines années, l’Alliance Promotion Microbiote (APM)
a l’ambition de conforter l’avance de la France dans son rôle de leader, structurant et
pivot dans le domaine du microbiote, et de mobiliser davantage à l’échelle européenne.
Le réservoir d’innovation est infini pour mettre au point des solutions nutritionnelles et des biothérapies innovantes dans
la santé.
Microbiologiste de formation, j’ai construit toute ma carrière autour du microbe, d’un premier poste dans la biopollution (CNRS), puis dans la nutrition animale (Ajinomoto), et enfin dans la fermentation et les probiotiques pour équilibrer le microbiote intestinal (Danone).
Et depuis 2020, j’ai rejoint le groupe familial canadien Lallemand, plus que centenaire, qui a construit son succès autour des bactéries et levures. Nous commercialisons aujourd’hui plus de 40 micro-organismes pour développer de nouveaux probiotiques, avec 26 études cliniques en cours.
Nous participons ainsi à faire avancer la recherche autour des probiotiques classiques mais aussi des bactéries “nouvelle génération” issues de ce microbiote intestinal, qui peut être aussi cutané, vaginal, buccal…
Le réservoir d’innovation est infini pour à la fois mettre au point des solutions nutritionnelles pour prendre soin de soi et des biothérapies innovantes pour traiter le diabète, l’obésité, les maladies de Parkinson ou Charcot, les cancers… !
En 2008, les États-Unis lancent le Human Microbiome Project, et seront suivis l’année suivante par l’Europe avec son propre programme MetaHIT sur le tube digestif humain.
Après dix ans de développement, les premières AMM de Ferring et Seres Therapeutics viennent d’être homologuées par la FDA, l’agence de régulation américaine, dans la transplantation fécale.
Dans l’Hexagone, nous avons une société en phase 3, MaaT Pharma, spécialiste de la restauration complète du microbiote et la plus avancée au monde dans l’oncologie, mais aussi des sociétés leaders dans la bioproduction de microorganismes pharmaceutiques comme Biocodex, Biose Industrie ou encore Lallemand.
Alors que nous sommes à un carrefour stratégique avec la montée en puissance des acteurs asiatiques et le risque d’une perte de compétitivité française, nous avons créé l’Alliance Promotion Microbiote pour fédérer les acteurs français de la recherche, de l’industrie et du diagnostic.
Sur un marché qui nécessite de forts investissements dans la bioproduction, le séquençage et les nouvelles technologies, l’intérêt est de travailler sur des objectifs communs pour multiplier les succès d’entreprises : expliquer ce qu’est le microbiote, présenter son réservoir d’innovation et échanger avec les parties prenantes, notamment les pouvoirs publics et instances réglementaires, pour ransférer notre modèle de développement à l’Europe. C’est ce qui nourrit les ambitions de l’APM ! »
Chiffres clés
L’Alliance Promotion Microbiote
Création en mars 2021
3 500 à 4 000 emplois en France
25 entreprises
300 sociétés dans le monde, dont 19 % en Europe et 19 % en Asie
Extrait du magazine Passerelles 84. Pour le consulter, cliquez ici.