Medline renforce le management de proximité

Management de proximité, management de la performance et amélioration continue

Entreprise concernée : Medline, groupe fondé en 1966, fabrique et distribue une large gamme de produits médicaux et chirurgicaux auprès des hôpitaux et institutions dans 98 pays. À Châteaubriant, Medline SPT France, inauguré en 1979, est spécialisé dans la production des packs personnalisés.

La problématique de management de proximité

Janvier 2018. Le Groupe Medline contacte un prestataire externe afin de mener une enquête qualité sur le climat social de l’entreprise. Ce prestataire soulève des pistes d’amélioration en matière de management de proximité dans l’atelier de production.

En effet, un manager d’équipe encadre jusqu’à 70 collaborateurs par équipe, ce qui engendre un manque de management de proximité, des problèmes de diffusion de l’information et de communication au sein de l’équipe. L’arrivée d’un nouveau responsable de production a aussi permis d’identifier que la gestion de la performance ne faisait pas partie intégrante du système d’organisation de production.

Le site était donc dépourvu d’un management de la performance et de l’amélioration continue. Medline SPT France Châteaubriant va revoir son management en développant le management de la qualité et de la performance dans l’atelier de production.

Depuis décembre 2019, il n’y a plus que 20 à 25 collaborateurs par équipe afin d’instaurer un management de proximité. Les responsables de groupe et coordinateurs entrepôts sont devenus responsables d’équipe et ils accompagnent désormais le personnel dans leurs activités en s’appuyant sur les indicateurs, l’amélioration continue et le pilotage. En parallèle, le Groupe utilise depuis janvier 2020 un nouveau logiciel de flux de gestion de production qui permet de piloter la performance.

La solution

Le Groupe IMT propose la mise en place du dispositif CQP. Ce dispositif a pour objectif de : favoriser la montée en compétences des salariés, développer l’application des règles de qualité et de sécurité (et contrôler leur application), promouvoir l’application des règles simples de gestion et d’administration du personnel, faciliter la communication et l’animation d’une équipe, anticiper l’évolution des métiers, construire des parcours de formation adaptés aux besoins des salariés et de l’entreprise, valider les compétences des collaborateurs par un certificat professionnel.

Medline propose une large gamme de produits conçus pour le bloc opératoire et pour les soins patients.

Sur une chaîne de production Medline.

Brigitte BASTIE, SENIOR HR MANAGER au sein de MEDLINE Europe

« Nous avons contacté le Groupe IMT car nous recherchions un organisme qui soit certifié et habilité afin d’obtenir le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur d’équipe auprès de 14 collaborateurs pour le site de Châteaubriant. »

En savoir +

Le groupe Medline en chiffres :

– Un chiffre d’affaires de plus de 11,7 milliards de dollars.

– Une présence en Europe : plus de 1 000 employés, un réseau européen de vente, de fabrication et de centres de distribution : 11 filiales,6 centres de distribution (Allemagne, France, Espagne, Irlande, Royaume- Uni, îles Canaries) et 3 centres de fabrication (France, Slovaquie, Pologne).

Découvrez plus d’articles dans notre magazine Passerelles 74.