L’Institut Pasteur forme à la maîtrise de l’asepsie

L’entreprise : site industriel de l’Institut Pasteur à Dakar, au Sénégal.

Spécialité : production et conditionnement de vaccins contre la fièvre jaune.

Effectifs : plus de 50 collaborateurs.

Visuelle Passerelle 18 Y

L’Institut Pasteur possède son site historique de fabrication de vaccins contre la fièvre jaune à Dakar.

« Régulièrement, le Groupe IMT intervient pour former en continu aux bonnes pratiques de la maîtrise de l’asepsie afin que nos équipes travaillent correctement à leurs postes de travail et comprennent les différentes étapes des procédés injectables », souligne Aminata Diagne, sa responsable de l’assurance qualité. En octobre dernier, l’action d’Alain Varilh, formateur consultant, a permis de resensibiliser l’équipe de production, les techniciens et les agents de bionettoyage au comportement et à la gestuelle en ZAC B, en incluant les personnels de support, de contrôle et d’assurance qualité. « L’idée était de redonner du sens à tout ce qu’ils faisaient en bénéficiant d’un regard extérieur pour faire passer des messages, notamment sur la prévention des risques de contaminations », explique-t-il.

Capture decran 2023 09 07 172558
De façon coopérative et productive, une quarantaine de personnes ont travaillé à améliorer leurs pratiques.

Visuelle Passerelle 19
Capture decran 2023 09 07 181951

Alain Varilh est intervenu sur site durant deux semaines pour former une quarantaine de personnes, à partir de trois modules élaborés avec le Groupe IMT : le comportement et la gestuelle en ZAC B, les étapes de bionettoyage et leur impact potentiel sur la qualité du produit fini, ainsi que la maîtrise des équipements de production : autoclave, laveuse, remplisseuse, tunnel de dépyrogénation et lyophilisateur. « La formation s’est déclinée en deux sessions de trois jours pour les techniciens de production et deux sessions d’une demi-journée pour les agents de bionettoyage, en présence des cadres de l’entreprise , indique-t-il. Nous avons mixé les fonctions production et supports pour travailler en petits groupes sur des cas concrets, des exercices en salle et des jeux. » Le formateur a ainsi amené les équipes à se poser les bonnes questions sur leur travail au quotidien, en répondant aux dysfonctionnements, afin d’améliorer les pratiques de façon coopérative et productive.

Visuelle Passerelle 243

AMINATA DIAGNE, RESPONSABLE DE L’ASSURANCE QUALITÉ DE L’INSTITUT PASTEUR

« Les objectifs de cette formation ont été remplis. Tous les techniciens ont été satisfaits et ont réussi l’évaluation finale. Le mois suivant, nous avons réalisé trois lots de fabrication, et cela s’est bien passé. Je travaille maintenant sur l’élaboration de modules et d’ateliers de formation pour capitaliser sur cette expérience. »

Visuelle Passerelle 25 1
ALAIN VARILH
FORMATEUR – GROUPE IMT

« Le bionettoyage est une étape critique dans la fabrication des médicaments stériles injectables, à l’origine de 12 % des déviations rencontrées en industrie. Il a fallu faire preuve de pédagogie et vulgariser les informations auprès des agents, en prenant en compte la pénibilité de cette activité. Ces derniers ont été très proactifs dans la démarche pour revoir leurs pratiques. »

Visuelle Passerelle 26 TT

https://www.pasteur.sn/fr

Article extrait du magazine Passerelles 83, pour le consulter, cliquez ici.