L’IMT d’Évry, à l’ère de la maturité

Implanté sur le biocluster Genopole d’Évry depuis début 2014, le Groupe IMT voit son offre francilienne se diversifier, au plus près des besoins des industriels.

 

Partenaire de la Région Île-de-France dans le cadre de ses plans de formations successifs, l’IMT d’Évry reconvertit chaque année près de 100 demandeurs d’emploi aux métiers de la fabrication et du conditionnement pharmaceutiques et cosmétiques. Son ancrage régional ne cesse de se déployer auprès des entreprises de toutes tailles, qui accueillent ses stagiaires et recrutent ses diplômés, assurant ainsi une insertion rapide et durable dans l’emploi. Ainsi, en six ans, 130 techniciens spécialisés en bioproduction industrielle (TSBI) ont franchi les portes de l’IMT d’Évry.
L’établissement a également contribué aux montées en compétences successives de plusieurs entreprises (Sanofi à Vitry-sur-Seine, CellForCure de Novartis et LFB aux Ulis) et au renforcement capacitaire d’acteurs, confirmés ou en plein essor, dans le domaine des médicaments de thérapie innovante (MTI), comme Yposkesi et Cellectis.

Une maîtrise dans le domaine de l’asepsie

Outre ses apprenants en formation sur ses titres RNCP, l’IMT d’Évry accueille sur son plateau technique les nouveaux embauchés et salariés des entreprises, soit en préparation d’un CQP, soit en formation au poste de travail, dans le cadre de l’externalisation des parcours préalables à l’habilitation au poste. Cet exercice demande une grande agilité pour assurer la transposition, à l’identique, des conditions de l’entreprise. L’établissement d’Évry déroule ainsi, tout au long de l’année, des sessions d’habilitation aux opérations unitaires dès l’amont (« UpStream Process »), à l’entrée en ZAC classe B, à la gestuelle au poste en répartition aseptique, à la gestuelle en production sous PSM, notamment. Ces actions, au plus près de la compétence au poste de travail, ont conduit l’établissement francilien à développer des prestations d’évaluation technique des aptitudes des candidats par rapport aux contraintes spécifiques à certaines activités, notamment dans le domaine de l’asepsie. Mais celle-ci n’est pas l’apanage des seuls opérateurs. C’est bien une démarche de maîtrise intégrée de l’asepsie que les experts déploient auprès de l’ensemble des collaborateurs de sites de production, à travers des formations-actions construites sur mesure.

 

©DR Gestuelle aseptique : changement d’aiguille.
©DR Gestuelle aseptique : changement de format.

 

 

 

 

 


IMT Évry
Genopole Campus 3 – Bâtiment 1 (1er étage)
1, rue Pierre-Fontaine, 91000 Évry
01 60 78 44 84
Joëlle Dumas, responsable d’établissement
j.dumas@groupe-imt.com

 

Extrait du magazine Passerelles 78, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.