Les apprenants de l’IMT racontent : la remise des diplômes

La remise de diplômes ci-dessus a eu lieu en 2019 (Photographie prise par le Groupe IMT)
La remise des diplômes ci-dessus a eu lieu en 2019. (Photographie prise par le Groupe IMT)

La remise des diplômes est la soirée qui fait rêver tout apprenant, dès l’instant où il commence sa formation. C’est pourquoi trois IMTistes qui suivent le cursus TSBI, Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle, ont décidé de nous raconter leur cérémonie idéale.

Vous vous demandez à quoi ressemble une remise de diplômes quand on étudie à l’IMT ? Les personnes invitées, la date de la cérémonie, le lieu sélectionné ? Kilian, Adrien et Océane imaginent cette soirée tant attendue et nous emmènent avec eux.

La remise de diplôme au sein du Groupe IMT, comment ça se passe ?

Eh bien, la remise de diplômes est organisée par le Groupe IMT. Les différents intervenants, les formateurs, les représentants des industries et les apprenants y sont conviés.

La soutenance des apprenants se déroule au mois de juin et cette cérémonie a lieu courant novembre. Pourquoi ce temps d’attente ?

L’explication est très simple. Parce qu’il faut laisser le temps à l’apprenant de rattraper les épreuves, de terminer son contrat d’apprentissage et d’obtenir la note d’entreprise.

Pour vous, qu’est-ce qu’une remise de diplôme ?

Lors d’une remise de diplôme, on reçoit la distinction de la formation qui permet de prétendre à un futur poste dans une entreprise. C’est un moment important pour l’apprenant comme pour le formateur. C’est pourquoi le lieu choisi pour la soirée est emblématique : par exemple, l’Hôtel de ville et le Palais des congrès de Tours.

A cette occasion, nous avons la liberté de nous exprimer librement. On nous laisse le temps de parler de notre ressenti, individuellement ou collectivement. C’est aussi l’occasion pour les apprenants de se présenter et de rencontrer certains industriels présents à cette cérémonie.

À la fin de la remise de diplômes, il est l’heure de passer un moment de partage convivial avec tous les intervenants. Et après un bon buffet et quelques cocktails, pourquoi ne pas poursuivre la soirée avec les apprenants ?

À chaque promotion, son identité

Les apprenants qui ont rédigé ce texte souhaitent également vous expliquer, à vous futurs IMTistes, que chaque promotion a sa propre identité. Alors, comment la créer ? Il suffit de choisir un morceau de musique, un personnage de fiction, un film, une série, ou même des vêtements qui vous représentent. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, seul ou à plusieurs, afin de sélectionner ce qui vous correspond le mieux.

Si vous deviez choisir votre identité de promotion, que choisiriez-vous ? Détaillez-nous votre réponse en commentaire ! Attention, il se pourrait bien que Chuck Norris soit déjà très convoité…

NB : Suite à la crise sanitaire, le Groupe IMT a dû annuler la cérémonie de remise des diplômes de l’année 2021.

Article rédigé par Scenent.