Le Groupe IMT inaugure son établissement de Dreux

IMG 7294
©DR. François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, coupe le cordon d’inauguration de l’IMT Dreux, entouré du Sous-Préfet Xavier Luquet, du député Olivier Marleix, des présidents d’agglomération et maire de Dreux Gérard Sourisseau et Pierre-Frédéric Billet, de Patrice Martin et Hervé Galtaud, du Groupe IMT, et des industriels de la Cosmetic Valley, de Polepharma, du Grepic, notamment Ethypharm, Thépenier Pharma & Cosmetics et Sophartex.

Entouré d’industriels, d’apprenants et de partenaires, le Groupe IMT a inauguré son établissement de Dreux, le 1er septembre dernier.

L’objectif : former chaque année une centaine d’apprentis et demandeurs d’emploi en reconversion.

Diplomes TMI 2022 3
1ère promotion de Techniciens(nes) de maintenance (TMI) – IMT de Dreux 2022

Les jeunes en formation par la voie de l’apprentissage et les demandeurs d’emploi en reconversion ont été au centre de cette soirée d’inauguration, avec les premières remises de diplômes et le témoignage de certains d’entre eux.
C’est le cas d’Eddy, 32 ans, titulaire d’un bac professionnel chaudronnerie et 10 ans d’expérience à son actif :
« J’ai choisi la formation de technicien de maintenance industrielle car c’est un métier recherché, note-t-il. Avec l’IMT, on acquiert une spécialisation pharmaceutique et cosmétique, ce qui est rassurant pour trouver un emploi. »


Parmi les parties prenantes, Christophe Roberge (directeur du site d’Ethypharm), Xavier Luquet (sous-préfet de Dreux), François Bonneau (président de la région Centre-Val de Loire), Gérard Sourisseau (président de l’agglomération du Pays de Dreux) et Pierre- Frédéric Billet (maire de Dreux) ont présidé la soirée en Eure-et-Loir, qui compte une vingtaine de sites industriels pharmaceutiques et cosmétiques. L’industrie pharmaceutique représente plus du quart des emplois industriels du Drouais avec de nouveaux projets d’investissements à venir. La dynamique du territoire est animée par le cluster Polepharma, né à Dreux, et le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, à Chartres.

Premières sessions lancées


Ce nouvel établissement a pour vocation, chaque année, de former une centaine d’apprentis et demandeurs d’emploi en reconversion. Les premières sessions d’opérateur en pharmacie et cosmétique industrielles, technicien et technicien supérieurs, sont en place. La promotion récemment terminée de technicien en maintenance industrielle a été un succès, tant les entreprises peinent à recruter. Les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques peuvent aussi assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs à travers des programmes sur mesure.

Des soutiens déterminants

L’établissement drouais s’étend sur 850 m² en centre-ville, comprenant un laboratoire galénique et un espace technique (conditionnement et maintenance). L’équipe composée de 8 permanents est animée par Hugues Delavernhe, responsable de l’établissement. L’implantation a nécessité 1,5 M€ d’investissement, cofinancé par la région Centre-Val de Loire, l’OPCO 2i, l’État et le Groupe IMT. Les soutiens de Polepharma, du Leem, de l’agglomération et de la ville de Dreux ont également été déterminants.

Article extrait du magazine Passerelles 81, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.