Le Groupe IMT au cœur de l’accélération de la filière bioproduction

Face à l’essor des biomédicaments, la France mise sur le développement des compétences pour renforcer sa souveraineté sanitaire. Acteur central de cette dynamique, le Groupe IMT déploie des formations spécialisées en bioproduction sur tout le territoire et s’engage dans plusieurs projets soutenus par le plan France 2030.

Alors que les biomédicaments représentent désormais 60 % des traitements en développement à l’échelle mondiale, la France fait de la filière biothérapie-bioproduction un enjeu stratégique de souveraineté sanitaire. Si l’Hexagone dispose d’une expertise reconnue dans les vaccins et les produits dérivés du sang, il doit encore consolider son positionnement dans la production d’anticorps et de thérapies innovantes. C’est dans ce contexte que le Groupe IMT développe son offre de formation consacrée aux métiers de la bioproduction. Déjà implanté à Évry, Lyon et Tours, il poursuit son
expansion avec de nouvelles plateformes de bioproduction prévues à Toulouse et Lille.

Le Groupe IMT joue aussi un rôle majeur dans l’appel à projets « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), lancé dans le cadre de France 2030. Il est impliqué dans quatre des cinq projets retenus par l’État pour développer la filière biothérapie-bioproduction.

Un ancrage stratégique en Occitanie

Porté par l’Université de Toulouse, le programme Bio’Occ repose sur la complémentarité des deux grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche occitans de Montpellier et Toulouse. Le financement attribué par l’État permet notamment d’accompagner l’implantation du Groupe IMT dans la Ville rose. Soutenue par la Région Occitanie et l’OPCO 2i, cette installation marque un tournant avec le lancement, dès la rentrée 2025, d’une première session en apprentissage pour former des responsables en génie des bioprocédés pharmaceutiques.
En parallèle, le Groupe IMT participe également aux projets IBES (Université Grenoble Alpes), BIOT2@Normandie (Université de Rouen) et Train4Bioprod (école d’ingénieurs Oniris à Nantes). Ces différents projets visent à renforcer l’offre de formation sur les compétences émergentes, en particulier pour les niveaux bac+3 et bac+5, en adéquation avec le plan Compétences biotech 2025 piloté par le Leem.

L’innovation au service de la thérapie génique
Au-delà des AMI CMA, le Groupe IMT est aussi associé à GenoTher, l’un des cinq bioclusters labellisés par l’État dans le cadre du plan Innovation santé France 2030. Doté de 400 millions d’euros, ce dispositif vise à regrouper laboratoires, centres de recherche et de soins, industriels et organismes de formation pour accélérer le développement de traitements de pointe. Porté par le Genopole d’Évry, GenoTher se concentre sur la thérapie génique, de la recherche fondamentale à l’industrialisation, en passant par le volet compétences.

passerelles 89 1er aout.jpegp8

© DR. Le Bio3 Institute à Tours, géré par l’Université et le Groupe IMT, est une mini-usine de bioproduction utilisée pour former les apprentis et les professionnels de l’industrie pharmaceutique.

Les chiffres clés de la filière française

47 biomédicaments fabriqués en France
6 000 familles de brevets actives (4e place européenne)
6,3 milliards d’euros investis depuis 2020
76 000 emplois dans la filière dont 30% en production
3 200 recrutements prévus au cours des années qui viennent

Source : france-biolead.fr

Extrait du magazine Passerelles 89, pour consulter le numéro complet, cliquez ici.