Le Groupe IMT accompagne Eurofins

Entreprise concernée : Eurofins BioPharma Product Testing (BPT), basée en France.

Spécialité : Un réseau de laboratoires d’analyses de produits pharmaceutiques (entités chimiques et biologiques).

Effectif : 450 collaborateurs en France dont une équipe Business Development composée de 22 collaborateurs avec un profil commercial ayant une spécificité technique.

Visite du Bio3 Institute et explications du pilotage d’un bioréacteur au format pilote industriel.

« Dans un premier temps, nous souhaitions visiter la mini-usine de bioproduction et ses équipements, notamment le bioréacteur, indique Stéphanie Burger- Prin, Strategic Account, Marketing and Innovation Director au sein d’Eurofins BPT France. Par ailleurs, notre équipe Business Development est globalement bien formée aux biotechnologies, cependant nous voulions la mobiliser grâce à une formation permettant d’interagir sur la partie bioproduction, et bénéficier de l’expérience d’un organicien devenu formateur au sein du Groupe IMT. Nous aspirons à ce que nos équipes puissent proposer nos produits et nos solutions complètes afin de répondre aux besoins de nos clients, et ainsi pérenniser le suivi client. Nous avons une réelle volonté stratégique en interne et un besoin d’accompagnement. »

« Nous tenions également, complète Gautier Decock, Managing Director au sein d’Eurofins BPT France et Belgique, à inspirer à nouveau les collaborateurs, à donner du sens à ce qui est attendu en termes de testing, comprendre le contexte, les contraintes et les enjeux, montrer une ligne directrice pour que les équipes interagissent entre elles afin de répondre aux besoins et aux difficultés des clients. Un service = une solution ».

La volonté d’Eurofins BPT est de bénéficier des connaissances du Groupe IMT afin que l’équipe Business Development soit plus à même de maîtriser et donc, à l’avenir, de commercialiser l’ensemble des solutions proposées et travailler en étroite collaboration avec le service scientifique. En somme, un besoin d’un accompagnement en management des connaissances.

La solution

Le Groupe IMT a dans un premier temps formé les équipes aux techniques d’analyse des biomédicaments afin de comprendre les spécificités des procédés de bioproduction et les enjeux pour le patient. Dans un second temps, il a permis d’identifier les contrôles réalisés pour assurer la qualité des molécules tout au long du procédé et des méthodes associées.

À l’avenir, l’intérêt est d’initier à une démarche de développement de la stratégie des biomédicaments. Eurofins BPT a constaté qu’il pouvait se positionner dans les bioprocédés analytiques.

Jérôme Grugier, Formateur au sein du Groupe IMT

« Les compétences du Groupe IMT ont permis de faire le lien entre la bioproduction et les contrôles, que ce soit lors des étapes critiques ou pour définir la qualité de la biomolécule finale. Ceci, afin de répondre au mieux aux besoins d’Eurofins BPT France. »

En savoir +

Le Groupe Eurofins, créé en 1987 à Nantes, compte aujourd’hui 44 000 collaborateurs et 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont un réseau de 34 laboratoires dans le monde répondant aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour couvrir toutes les techniques de testing de biomolécules.

« Pour l’ensemble de nos clients, 90 % des solutions sont couvertes par nos équipements en France, de plus, le fait d’avoir des centres d’expertise en Europe (RMN en Hollande par exemple) est une réelle force », indique M. Gautier Decock, Managing Director au sein d’Eurofins BPT France et Belgique. La stratégie du Groupe est de développer sa croissance interne et externe, avec des acquisitions.

Découvrez plus d’articles dans notre magazine Passerelles 74.