La magie de l’usine pharma

passerelles 89 1er aoutghdp

GAËLLE HUON DE PENANSTER

©DR

Depuis six ans à la tête de Delpharm Tours, Gaëlle Huon de Penanster porte haut les couleurs de l’industrie pharmaceutique. Après vingt ans de carrière au sein de grands laboratoires et de CDMO, elle défend une vision forte : l’usine comme moteur de transformation, de vie et de fierté collective.

Rien ne prédestinait Gaëlle Huon de Penanster à l’univers industriel.
Lorsqu’elle commence ses études de pharmacie, c’est la recherche clinique, et notamment le cancer pédiatrique, qui l’attire. Mais au fil des stages, les aspirations changent.
« J’ai eu la chance de faire un stage en assurance qualité chez Sanofi, à l’usine de Coulommiers. Ça a été le coup de foudre ! », raconte-t-elle. Là, elle découvre la puissance collective de l’usine, la diversité des métiers et des personnalités, le ballet coordonné d’équipes hétérogènes qui, ensemble, font « sortir des boîtes de médicaments » de l’usine. « C’est presque magique. Parce que tout le monde a oeuvré pour que ça arrive. Chacun à sa place. Et, au bout, il y a des patients. »
Une révélation.

Une vision à 360° de l’usine
Diplômée en pharmacie et en assurance qualité, elle construit peu à peu son expérience et acquiert de nouvelles compétences en multipliant les fonctions chez GSK, puis Ipsen : qualité, production, amélioration continue sur des projets variés de logistique et d’ingénierie…
À chaque étape, elle enrichit sa compréhension du monde industriel. « Ce qui m’a menée à la direction de site, c’est d’avoir vu les choses de l’intérieur, surtout du point de vue de la production, qui est le coeur de l’usine. »
Manager aujourd’hui un site de plus de 300 personnes ne relève pas du hasard. « Depuis petite, j’aime organiser, entraîner, motiver », confie-t-elle. Ce goût pour le collectif s’est affirmé avec l’expérience. « J’ai appris à déléguer, accompagner, gérer à la fois le quotidien et la stratégie. » Chez Delpharm Tours, elle a su insuffler cette dynamique, portée par une énergie communicative et un sens aigu du collectif.


Un lieu d’innovation et d’adaptation permanente

Pour elle, l’usine est un organisme vivant, en constante transformation.
Elle aime y voir cohabiter des générations, des expertises, des envies différentes, unies par un objectif commun.
« Ce qui me motive, c’est que les gens aient envie de travailler ensemble, d’avancer. » Le monde industriel est aussi en évolution permanente. « Il faut s’adapter sans cesse à de nouvelles pathologies, à l’émergence de technologies de rupture, aux réglementations changeantes, à l’intelligence artificielle, aux biotechs… Dans ce secteur, on peut vivre mille vies professionnelles. » Fervente défenseuse de la souveraineté sanitaire, elle milite pour une industrie pharmaceutique forte en France. « Il faut être meilleur que les autres, car on a des coûts plus élevés. Mais nous en sommes capables ! » Delpharm Tours, spécialisé dans la production stérile, s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’avenir : développement de seringues préremplies, soutien à l’innovation biotech – comme avec le projet Hemarina – ou encore relocalisation de médicaments essentiels, dans le cadre du plan France 2030.

Dans cinq ans, elle se voit toujours dans le management, que ce soit à Delpharm Tours – où les projets ne manquent pas – ou à la tête de plusieurs sites pour « se challenger encore. Ce qui me donne envie de me lever le matin, c’est accompagner les équipes, leur donner les moyens de réussir. » Et si la société redécouvre aujourd’hui le rôle essentiel des usines, Gaëlle Huon de Penanster n’a jamais douté. « Depuis plus de vingt ans, je vis cette magie. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est là qu’on peut vraiment donner le meilleur. Et être fier d’agir pour la santé. »

CE QUI VOUS INSPIRE ?
« Enfant, je trouvais les usines belles. Je les imaginais pleines de vie, d’histoires personnelles réunies pour fabriquer quelque chose de concret. Un peu comme le mouton dans la boîte du Petit Prince. Moi, je voyais la magie humaine derrière les murs. »

VOTRE CONVICTION ?
« L’usine est un lieu d’apprentissage et d’opportunités, un terrain de jeu exigeant mais profondément humain, où l’on peut évoluer, tester, se réinventer. »

UN CONSEIL AUX ÉTUDIANTS ?
« On ne doit pas prendre de risque sur la qualité et la sécurité du médicament. Mais il faut oser en prendre sur les façons de travailler, sur l’innovation, et sur soi-même. »

UN MOT POUR LE GROUPE IMT ?
« Une collaboration qui fait sens ! »

Dates clés

Depuis avril 2019. Directrice de Delpharm Tours à Chambray-lès-Tours (37)
De 2007 à 2019. Divers postes à responsabilité chez Ipsen Dreux (28) : production, qualité, transformation, pharmacien responsable
De 2001 à 2007. Responsable qualification-validation, excellence opérationnelle, puis production chez GSK à Hérouville-Saint-Clair (14)
1998. Docteur en pharmacie et titulaire d’un DESS Assurance qualité des médicaments – Université Paris Descartes (75), Expert Black Belt Lean Six Sigma

Extrait du magazine Passerelles 89, pour consulter le numéro complet, cliquez ici.