Just-Evotec Biologics : des techniciens vite opérationnels

L’entreprise : Just-Evotec Biologics à Toulouse (31)

Spécialité : Production en continu d’anticorps monoclonaux

Effectifs : 160 collaborateurs

Le groupe de R&D pharmaceutique allemand Evotec a repris le centre de recherche de Sanofi à Toulouse en 2015 pour y implanter l’usine européenne de production d’anticorps monoclonaux de sa filiale, Just-Evotec Biologics, sur le modèle du JPOD® 1 déployé à Redmond, aux États-Unis. Un investissement de 200 millions d’euros, soutenu par l’État, la Région Occitanie et Toulouse Métropole.

passerelles 89 1er aout p18

©Just-Evotec Biologics

La problématique
À Toulouse, Just-Evotec Biologics a inauguré en septembre 2024 son usine J-POD® 2 sur 15 000 m² dédiés à la production continue d’anticorps monoclonaux à partir de cultures cellulaires, la matière active des médicaments biosimilaires. Cette unité de pointe flexible repose sur des équipements à usage unique, entièrement automatisés et numériques, assurant une traçabilité conforme aux normes BPF. « Nous visons un démarrage rapide de la production d’un premier biosimilaire sur une première ligne. Ensuite, nous augmenterons la capacité pour accueillir un second biomédicament. Les recrutements seront calibrés sur le plan de charge et, après qualification, nous mettrons en service une deuxième, puis une troisième ligne – voire davantage si nécessaire », explique Sophie N’Gouat, directrice de Just-

Evotec Biologics Europe. À terme, trois lignes seront opérationnelles, pour atteindre une capacité totale de 2,5 tonnes d’anticorps monoclonaux, en phase avec les ambitions du plan France 2030 en matière de souveraineté sanitaire. Mais le principal défi reste de recruter, former et fidéliser des profils qualifiés dans une région encore peu tournée vers la bioproduction, afin de passer de 160 à 260 collaborateurs d’ici fin 2025, pour accompagner la montée en puissance industrielle.

passerelles 89 1er aoutp19

© Just-Evotec Biologics


La solution
Pour y arriver, Just-Evotec Biologics a développé un partenariat stratégique avec le Groupe IMT, récemment installé à Toulouse. Un premier axe est de former des alternants pendant un an aux spécificités du J-POD® 2. « Ces IMTistes représentent – pour nous – un vivier de futurs techniciens que nous pouvons recruter en fin de formation », pointe Ludovic Brunet, responsable de production. L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes talents issus de cursus adaptés, en les intégrant progressivement dans les différentes phases d’industrialisation.
Le partenariat vise aussi à accélérer l’intégration des nouveaux arrivants grâce à un parcours d’onboarding sur mesure, entièrement centré sur les procédés innovants et uniques du J-POD® 2, avec un focus métier : culture cellulaire (USP), purification (DSP) et fonctions support.


« En avril 2025, nous avons formé une première promotion d’une vingtaine de techniciens, répartis sur ces trois groupes métiers, détaille Joëlle Dumas, responsable des formations biomanufacturing du Groupe IMT. La formation a débuté par une semaine de théorie sur site, avec un module d’introduction à la production de biomédicaments, et la fresque de l’asepsie, un atelier collaboratif autour des bonnes pratiques aseptiques. »
Chacun a enchaîné sur de la mise en pratique sur les plateaux techniques de l’IMT : à Évry pour l’USP, à Tours (Bio3 Institute) pour le DSP et les fonctions support. Une formation ciblée, complète et interactive, qui allie savoir-faire métier et prise en main agile des équipements, pour une montée en compétences rapide et efficace !

SOPHIE N’GOUAT DIRECTRICE DE JUST-EVOTEC BIOLOGICS EUROPE « Notre collaboration avec le Groupe IMT fluidifie nos recrutements et accroît notre présence sur le marché de l’emploi en Occitanie, où nous partageons l’objectif de renforcer les compétences locales. »

LUDOVIC BRUNET DIRECTEUR MANUFACTURING OPERATION DE JUSTEVOTEC BIOLOGICS
« Nous voulons créer un vivier de jeunes techniciens IMTistes polyvalents et curieux, capables de maîtriser les procédés JPOD® 2, de tirer pleinement parti des outils numériques pour gagner en flexibilité, et de réagir vite face aux imprévus, tout en assurant la sécurité et l’intégrité des données. »

JOËLLE DUMAS RESPONSABLE DES FORMATIONS BIOMANUFACTURING DU GROUPE IMT
« Nous avons conçu des formations spécifiques au JPOD® 2, dont les procédés cumulent les innovations technologiques les plus récentes, en misant sur une approche ludopédagogique et de learning by doing, pour rendre l’apprentissage plus accessible et efficace. »

Extrait du magazine Passerelles 89, pour consulter le numéro complet, cliquez ici.