Groupe IMT/ITECH Lyon : une nouvelle formation dédiée à l’industrialisation cosmétique

Issu d’un partenariat entre le Groupe IMT et l’école d’ingénieurs ITECH Lyon, le Mastère spécialisé® Responsable conception et industrialisation cosmétique a été lancé en janvier 2023 pour répondre aux besoins des entreprises. Ce programme innovant rencontre un vif succès.

Créée en 1899, l’école d’ingénieurs ITECH Lyon forme aux métiers de la chimie. « Le partenariat avec le Groupe IMT pour créer le Mastère spécialisé® Responsable conception et industrialisation cosmétique, est né de la nécessité de répondre aux besoins de formation des entreprises dans l’industrialisation cosmétique », souligne Pascale Cottin, responsable laboratoire cosmétique à l’ITECH Lyon. Cette décision apparaît comme une évidence pour Caroline Bouchez, enseignante et ingénieure d’études formulation cosmétique à l’ITECH Lyon, étant donné la complémentarité entre les deux partenaires. « À nous deux, nous avons toutes les compétences et l’expertise nécessaires pour former au développement d’un produit cosmétique », pointe-t-elle.

Les apprenants, déjà titulaires d’un bac + 4 ou bac + 5, peuvent réaliser ce parcours de formation en alternance ou sous statut étudiant. Et ils collaborent en équipe sur un projet commun d’élaboration d’un produit cosmétique innovant, de la conception jusqu’à la commercialisation. Objectif rempli pour la première promotion !

Dans le cadre de la première promotion, les étudiantes ont présenté un projet de développement d’une crème hydratante en comprimé, en collaboration avec la société JRS Rettenmaier France. « L’objectif était de les sensibiliser à la cosmétique solide, qui est en plein essor. Les essais ont été très concluants ! Ce qui prouve que le Mastère spécialisé® a toute sa place et répond à un réel besoin sur le marché », indique Nathalie Fayolle, personal care manager chez JRS Rettenmaier France, marraine et accompagnatrice du projet auprès de la première promotion du Mastère spécialisé®. L’expérience est aussi positive pour cette entreprise qui dit avoir renforcé son partenariat avec l’ITECH Lyon et le Groupe IMT, sur ses spécialités et dans l’accompagnement des apprenants.

IMG 3067
©DR Nathalie Fayolle, entourée des étudiantes
de l’ITECH Lyon et du Groupe IMT.

La parole à une étudiante

« Dans le cadre de ma formation, ce projet de développement d’une crème hydratante en comprimé m’a permis de découvrir les nouveaux process pharmaceutiques et galéniques, mais aussi d’approfondir mes connaissances sur la granulation, les formes sèches et solides sur des équipements semi-industriels », témoigne Mélanie Segura, étudiante du Mastère spécialisé®.

Du comprimé à la crème hydratante

ITECH attention rognage lunettes
©Groupe IMT

Face à l’essor de la cosmétique solide, les étudiantes ont souhaité présenter un projet innovant en collaboration avec la société JRS RETTENMAIER FRANCE : le développement d’une crème hydratante en comprimé**. Plus compacte, plus économique et moins d’impact environnemental qu’une crème, ce comprimé a plusieurs utilisations. Comme le précise Mélanie Segura, étudiante du mastère spécialisé® et diplômée d’une école d’ingénieurs en génie biologique et agroalimentaire, ce projet lui a permis « de découvrir les nouveaux process pharmaceutiques et galéniques, approfondir mes connaissances sur la granulation, les formes sèches et solides sur les équipements semi-industriels. »

**Un comprimé dispersible

L’utilisation est assez simple : le comprimé se pose dans le creux de la main, il suffit d’ajouter quelques millilitres d’eau, et avec un mouvement circulaire du doigt, le produit obtient une émulsion et se dissout en crème. Il peut ensuite s’appliquer sur le visage. Un comprimé représente une dose.

photo creme serum en comprime vue dessus 230602 BIS
©DR

Les + pour les étudiants :
Une formation qui répond aux besoins du secteur !
Avoir une vision globale des étapes de développement d’un produit cosmétique : anticiper et acquérir les réflexes techniques.
Travailler en équipe en mode projet.
Assister à des enseignements réalisés par des intervenants professionnels et bénéficier ainsi des retours d’expérience de Fareva, L’Occitane, Pôle éco-conception, Lumson, Yourgnews, STMicroelectronics, Tectic et Mittsu.

Les + pour les entreprises :
Recruter les talents opérationnels
de demain, qui bénéficient :

D’une formation de 12 mois dont 9 mois en entreprise (pour le statut d’alternance).
D’une première expérience industrielle ou d’un projet réalisé sur un an.
De mises en situation professionnelle
sur des équipements semi-industriels à
l’IMT et dans les laboratoires de l’ITECH
Lyon.
De rencontres avec des spécialistes
aux connaissances scientifiques solides
et sensibilisés aux problématiques liées
à l’industrialisation.

Plus de renseignements sur le mastère spécialisé®, cliquez ici.

Article extrait du magazine Passerelles 83, pour le consulter cliquez ici.