Excelvision forme à l’asepsie

L’entreprise : Excelvision, filiale de Fareva située à Annonay, en Ardèche (07).

Spécialité : sous-traitance pharmaceutique dans la production de formes liquides stériles opthalmiques.

Effectifs : 600 collaborateurs

La problématique

La production de formes liquides ophtalmiques requiert une asepsie totale, qui est garantie par des réflexes et un comportement spécifique de la part des opérateurs. « Mais avec le temps, il est nécessaire de travailler sur les bons comportements et prévenir la baisse de vigilance que pourrait créer l’installation d’une routine chez nos collaborateurs », note Marie Jurdic, responsable projets RH chez Excelvision. Rappeler les bases de la maîtrise des risques de la contamination microbiologique et documentaire permet aussi de redonner du sens aux situations rencontrées au quotidien. « L’enjeu est que chacun puisse réaliser son activité – en conscience – dans le respect des attendus des BPF, et en particulier de l’annexe 1 relative aux produits stériles », ajoute-t-elle.

Technicienne 2
Excelvision – C.Jimenez

La solution

Pour faire cette mise au point, le Groupe IMT a défini avec Excelvision un format spécifique de formation sur une journée, fondé sur un jeu et du brainstorming, au plus proche de son procédé de fabrication. « Nous avons travaillé en immersion complète sur le site pour s’imprégner des procédures et bien comprendre les problématiques du quotidien », note Franck Delannoy, qui anime la formation en binôme avec Florence Mangin, pour le Groupe IMT. Le format se déroule sous la forme d’un Questions pour un champion, au cours duquel deux équipes de 6 collaborateurs réagissent à des postulats. Exemple : « La stérilité des produits, c’est l’affaire des opérateurs de répartition aseptique ! »

« Le questionnement permet d’évaluer la compréhension, de recadrer l’action, de reformuler pour rappeler les points précis à chaque étape, et rechallenger », explique Franck Delannoy. Cela permet également à l’ensemble des services de mieux se connaître et d’appréhender les contraintes des uns et des autres pour travailler en synergie. « En fin de journée, chacun doit pouvoir remettre en cause ses pratiques et identifier à quel moment il est acteur et responsable de la maîtrise de l’asepsie », conclut Marie Jurdic. La formation se termine par la réalisation d’un poster qui reconstitue la chaîne de production du médicament stérile injectable – depuis l’approvisionnement des matières jusqu’à la libération – sur laquelle sont positionnés les risques de contamination et de non-conformité du produit, ainsi que les moyens mis en place pour les maîtriser.

RETOURS D’EXPÉRIENCE

Marie J
©DR. MARIE JURDIC,
RESPONSABLE PROJETS RH
D’EXCELVISION

« Chaque question posée durant la formation par le Groupe IMT va permettre au candidat de réfléchir, se remettre en question et se responsabiliser davantage. »

Franck
©DR. FRANCK DELANNOY,
FORMATEUR
POUR LE GROUPE IMT

« Cette formation a toujours beaucoup de succès, car elle est interactive. Elle permet également de mettre en évidence de possibles axes d’amélioration. »

Florence
©DR. FLORENCE MANGIN,
FORMATRICE
POUR LE GROUPE IMT

« Le brainstorming fait participer tout le monde sur la chaîne, du technicien à la maintenance au responsable qualité. »

En savoir plus

Excelvision fait partie du groupe Fareva, qui réalise un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros.
fareva.com/fr

Article extrait du magazine Passerelles 82, pour consulter le dernier numéro cliquez ici.