Développés par le Groupe IMT : cinq innovations pour apprendre ou se perfectionner

Le Groupe IMT est en perpétuelle réflexion pour ajuster les contenus de ses formations et ses outils aux besoins des entreprises. Inspiré par le digital et afin de s’adapter au contexte sanitaire, il ne cesse de déployer des innovations pédagogiques.

 

La frise, pour acquérir la vision globale d’un procédé

Cette formation digitale peut représenter, sous la forme d’une frise, un procédé de production et le fonctionnement de chaque équipement, tels que les paramètres, les résultats ou les dysfonctionnements, ainsi que les différentes classes de production. « Cette formation permet d’avoir une vision globale d’un procédé en tenant compte des équipements, du personnel et des services annexes qui participent à la production », indique Franck Delannoy, formateur consultant au sein du Groupe IMT.

 

Joan Leclerc, Responsable innovation digitale au sein du Groupe IMT, Chargé de projets ARD Biomédicaments.

« Une nouvelle dimension ».

« Le Groupe IMT donne une nouvelle dimension aux plateaux techniques. Ces outils deviennent des centres de ressources intégrés permettant de consulter les documents associés aux séquences pratiques (e-learning, photographies et vidéos). Il ne faut surtout pas oublier que les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques sont en pleine révolution et que l’industrie 4.0 devient la norme. »

 

Le jeu, pour réviser ses fondamentaux

Le LMS (Learning management system) collecte et archive les résultats ainsi que chaque réponse donnée par le salarié.

L’objectif est de former vos collaborateurs de manière ludique, par exemple en reprenant tous les fondamentaux de l’activité de travail en ZAC puis en répondant à une série de questions sur plusieurs thématiques définies avec le Groupe IMT. Le formateur révèle les bonnes réponses accompagnées de photographies ou vidéos comme élément de preuve. Le jeu est personnalisable selon les besoins de votre entreprise. Ainsi que le précise Franck Delannoy, « il permet d’évaluer les connaissances des apprenants, et grâce aux réponses, d’approfondir leurs acquis ».

 

Les modules de e-learning, pour se former en autonomie

Les modules e-learning permettent à vos salariés de se former en autonomie et d’évaluer leurs connaissances grâce à un process donné. Chaque thématique débute par des rappels théoriques, agrémentés d’explications visuelles comme des schémas, des vidéos ou des photographies. Par la suite, le collaborateur répond à un quiz interactif qui révèle des cas concrets et des situations conformes ou non. Il pourra ensuite consulter, de manière interactive, les bonnes pratiques et les règles de base.

 

Les jumeaux numériques, pour être au contact de machines

Les jumeaux numériques et la réalité virtuelle sont complémentaires aux plateaux techniques du Groupe IMT. En effet, ils permettent de donner accès aux apprenants et salariés à des machines de dimensions industrielles et à des équipements parfois complexes et coûteux. Ces outils immersifs présentent de nombreux avantages, comme par exemple accéder à des appareils non transportables, diminuer les coûts, appréhender une multitude d’équipements, préparer à distance sa formation et réduire le temps de trajet pour le salarié.

 

Grâce au jumeau numérique du Bio3 Institute, l’apprenant ou le collaborateur consulte ses cours et vidéos en lien avec la MESP (Mise en situation professionnelle).

 

 

La réalité virtuelle, pour approfondir des gestes techniques

Deux apprenantes en train de réaliser un geste en réalité virtuelle grâce à un casque et des manettes.

Le recours à la réalité virtuelle permet de recréer l’espace de travail afin d’approfondir les notions, acquérir de nouvelles compétences sur les plateaux techniques, et de perfectionner la pratique du salarié grâce à l’utilisation des machines présentes sur nos plateaux techniques virtuels en lien avec les machines habituelles et les procédures mises en place dans son entreprise.

 

 

Joël Rancoeur, Directeur du développement des formations industrielles au sein du Groupe IMT. 

« Les bénéfices du digital learning ».

« L’entreprise de demain doit plus que jamais être apprenante. Grâce au digital learning, l’entreprise optimise l’investissement de la formation, développe une expérience innovante et crée une dynamique d’apprentissage qui contribue à la performance de l’entreprise. Bien plus que des modules e-learning, le Groupe IMT vous propose un accompagnement vers le digital learning. En effet, nous réalisons de A à Z l’ingénierie et la mise en œuvre d’un large éventail de formats digitaux : vidéos, modules e-learning, tutoriels. Parfois, ils sont mixés avec du présentiel grâce à de nouveaux outils d’animation au service de l’engagement, de la compétence et de la performance. L’enjeu est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec vos objectifs opérationnels, vos contraintes de temps et d’environnement. Quatre objectifs visés : faire une formation efficace, réaliser la formation au bon moment, créer une expérience learning fluide, favoriser l’engagement de l’apprenant. »

Toutes les innovations pédagogiques présentées ici sont également mises à la disposition de nos apprenants IMTistes.

 

Vous souhaitez bénéficier de ces innovations pédagogiques, à savoir des contenus de formation interactifs et ludiques sur d’autres sujets de formation ?

Contactez le Groupe IMT : contact@groupe-imt.com ou 02 47 713 713.

Extrait du magazine Passerelles 76, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.