Des responsables de ligne formés à la maintenance préventive

Entreprise concernée : l’usine Nippon Shikizai France basée à Saint-Cyr-en-Val (45), au cœur de la Cosmetic Valley.

Spécialités : Nippon Shikizai propose un full service, allant de la conception, formulation (création ou adaptation de formules), industrialisation-production (fabrication des vracs, remplissage de poudres libres, compactage des poudres, coulage), jusqu’au conditionnement et livraison des produits poudre et coulés à destination des clients de la cosmétique française.

Effectifs : 43 collaborateurs.

« Notre usine de production est composée de trois lignes de remplissage, qui tournent au complet, deux lignes de conditionnement, trois lignes au coulage, dont une nouvelle ligne automatisée, indique Céline de Freitas, responsable de l’atelier conditionnement. Afin de diminuer le nombre d’interventions des deux techniciens de maintenance sur nos lignes, notre volonté était de former nos quatre responsables de ligne et notre responsable back up, de manière à gagner en autonomie et savoir-faire sur les réglages des équipements. J’ai également participé à la formation dans le but de la transmettre à nos futurs collaborateurs. Notre volonté : gagner en autonomie et savoir-faire sur les réglages des équipements » déclare Céline de Freitas, responsable de l’atelier conditionnement Nippon Shikizai.

 

La solution

Cette action de formation a été réalisée en deux sessions courant septembre et octobre 2020 par le Groupe IMT. Elle avait pour principaux objectifs de définir l’architecture d’une machine automatisée, d’identifier et saisir le rôle des différents composants d’un équipement, d’analyser le fonctionnement des équipements de conditionnement ou de fabrication et d’appliquer le vocabulaire technique approprié. Les collaborateurs ont été évalués sur le site de production grâce à une mise en situation professionnelle, puis ont obtenu une attestation de validation des compétences délivrée par le Groupe IMT.

 

Le retour d’expérience de Céline De Freitas, Responsable de l’atelier conditionnement

« Des retours très positifs. »
« Nous avons eu des retours très positifs de la part des collaborateurs. Cette formation nous a permis d’employer le vocabulaire technique et de reproduire les bons gestes de maintenance sur la ligne automatisée. Dès les semaines suivantes, nous avons constaté une évolution de la part des responsables de ligne qui ont gagné en autonomie et acquis les compétences nécessaires. De plus, nous avons observé une certaine aisance, de la part d’une des responsables, en ce qui concerne l’utilisation de la ligne de production automatisée. Quant aux deux techniciens de maintenance, ils ont obtenu un gain de temps dans leurs missions. »

 

En savoir + :

  • Nippon Shikizai France est un fabricant de produits de maquillage et dérivés parfumés, créé en 1985.
  • Actuellement, 43 collaborateurs au sein de son usine dans le département du Loiret.
  • Chiffre d’affaires 2019 : 2,66 millions d’euros.
  • www.shikizai.fr

 

Extrait du magazine Passerelles 76, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.