Delpharm Lille harmonise ses pratiques

L’entreprise : Delpharm à Lille (59)

Spécialité : fabrication et conditionnement de formes sèches (comprimés et gélules)

Effectifs : 340 collaborateurs

La problématique
Au sein du réseau Delpharm, le site de Lille est spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de formes sèches hautement actives destinées à l’oncologie, aux hormones et aux corticoïdes. Ces deux dernières années, il a bénéficié d’investissements majeurs pour renforcer ses capacités et soutenir la souveraineté sanitaire française. La polyvalence de ses techniciens de fabrication est un véritable atout pour le site avec la nécessité de maintenir le haut niveau d’expertise.
« Nous avons constaté une forte disparité de formation entre nos 19 techniciens, certains en poste depuis vingt ans, d’autres plus récemment formés, explique Xavier Didierjean, responsable de fabrication de Delpharm Lille.

L’enjeu était d’harmoniser les connaissances sur la compression, la granulation et le pelliculage, tout en intégrant l’évolution sur les bonnes pratiques. » Cette remise à niveau visait aussi à stimuler l’esprit critique sur les modes opératoires et la documentation interne, dans une logique d’amélioration continue.

passerelles 90 9dec Page 01 Image 0002

© C. Martinez

La solution
Delpharm Lille a inscrit ses 19 techniciens de fabrication à un parcours de formation de trois modules sur la
compression, la granulation et le pelliculage, de deux jours chacun. Conçus et animés par Joël Rancœur, responsable des formations industrielles du Groupe IMT, ces modules font partie de l’offre de la Delpharm Academy.
Entre juillet et septembre 2025, les sessions ont eu lieu sur le plateau technique du Groupe IMT à Lille, permettant d’harmoniser les pratiques, de renforcer l’exigence qualité et d’affiner la maîtrise des paramètres critiques de production, avec un focus sur la détection des dérives qualité et le développement des capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Deux techniciens de Delpharm Reims ont également rejoint la formation, favorisant la mutualisation des compétences entre sites. « Les collaborateurs ont apprécié de sortir de leur quotidien pour se former, note Xavier Didierjean. Les plus jeunes ont mieux compris l’impact des réglages sur le produit fini, tandis que les plus expérimentés ont consolidé leurs acquis et gagné en confiance dans leurs décisions. »

XAVIER DIDIERJEAN
RESPONSABLE DE FABRICATION DE DELPHARM LILLE
« Au-delà de l’apprentissage
technique, la formation a eu un effet team building fort. Être détaché de la production pendant deux jours a été perçu par les techniciens comme une véritable reconnaissance et un investissement dans leur
développement.
»

DJAOUIDA LAOUDEDJ
RESPONSABLE RH DE DELPHARM LILLE
« Notre partenariat avec le Groupe IMT est un cercle vertueux : nos techniciens s’y forment et connaissent bien ses
plateaux, un ancien collaborateur y est même devenu formateur, et nous accueillons régulièrement stagiaires et apprentis, qui constituent un vivier d’embauches clé.
»

JOËL RANCŒUR RESPONSABLE DES FORMATIONS INDUSTRIELLES DU GROUPE IMT
« Nous accompagnons la Delpharm Academy sur le plan pédagogique pour renforcer la cohérence et la montée en compétences intersites.
Ces échanges nourrissent une vraie dynamique collective entre les sites et nos plateaux techniques
. »

En savoir +

Delpharm est le leader mondial dans le développement et la fabrication en sous-traitance de médicaments.
delpharm.com