Christian Dior Parfums et le Groupe IMT dépoussièrent la GPEC

Entreprise d’industrie cosmétique concernée : Christian Dior Parfums à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans (Centre-Val de Loire).

Spécialité : fabrication de produits cosmétiques (soins et maquillage) et de parfums sous forme de semi ouvrés.

Effectif : 2 000 salariés, dont 1 450 pour les opérations avec 130 agents de fabrication.

industrie cosmétique - christian dior- site de saint-jean-de-braie

Depuis dix ans, avec le Groupe IMT, Christian Dior Parfums a initié un programme de GPEC destiné aux 130 agents de fabrication. Aujourd’hui, l’idée est de donner une nouvelle forme au dispositif pour accompagner les montées en compétences devenues nécessaires en industrie cosmétique.

Il s’agit aussi de repenser ce programme de manière plus globale en intégrant les agents de fabrication de la cave à parfum*. Les métiers ont beaucoup évolué sur une décennie ; les formules sont plus complexes, plus nombreuses, ce qui entraîne le recours à des équipements de production plus polyvalents. Parmi les autres évolutions positives : le site s’est beaucoup développé et a nécessité le recrutement de 40 agents de fabrication ces deux dernières années. L’objectif du nouveau dispositif GPEC vise à promouvoir le décloisonnement, l’ouverture et le partage d’expérience pour faciliter l’intégration.

Autre enjeu majeur : faciliter l’acculturation de ces nouveaux collaborateurs, aux profils et parcours de vie variés. Cette démarche passe par la découverte de l’ensemble des métiers de la chaîne logistique globale.

 

L'industrie cosmétique de Christian Dior Parfum

Le site de Saint-Jean-de-Braye produit les parfums Christian Dior pour le monde entier.

La solution

Le Groupe IMT a donc revu l’architecture et le contenu du programme de GPEC qui s’étale sur 18 mois, au rythme d’une semaine de formation par mois. Un tronc commun en industrie cosmétique permet d’intégrer un maximum de profils fabricants (cosmétiques et parfums) autour des fondamentaux (connaissances des matières premières en cosmétique, procédés de fabrication, BPF…) et d’autres modules notamment orientés vers la communication cohésion d’équipe, gestion de projet) pour développer les compétences transverses.

« En fil rouge de la formation, chaque collaborateur réalise, en binôme, un projet (à partir d’un sujet cosmétique et d’un sujet sur les parfums) qui le conduira à développer un produit pertinent (marketing, matières premières, procédé de fabrication et essais réels sur 1 kg puis 10 kg) avec un suivi régulier. »

Le parcours de formation intégrera 1 à 2 semaines pratiques sur les plateaux techniques de l’IMT, à Tours, pour en tester la faisabilité. In fine, chaque binôme présentera son projet devant un jury de managers de l’entreprise pour valoriser son métier et son travail. Dernier point : les collaborateurs passeront une évaluation pour l’obtention du CQP Opérateur(trice) de fabrication des industries chimiques à l’issue du parcours.

la production en industrie cosmétique par Christian Dior

Véronique MOTHU, Responsable développement emploi

« Soigner les perspectives d’évolution »

« Ce nouveau dispositif GPEC va permettre de réunir les agents de fabrication de la cave à parfum et des cosmétiques afin de leur faire découvrir leurs métiers et produits respectifs. C’est l’opportunité, en parallèle, de créer des passerelles et de susciter des envies d’évolution de manière assez naturelle dans un monde en changement. Notre référentiel qualité cosmétique est en pleine migration vers un référentiel qualité pharmaceutique. Sur certains marchés d’Asie et d’Amérique du Nord, nos produits contenant des actifs, des filtres solaires ou des agents blanchissants, sont assimilés à des médicaments. Nous devons être capables de travailler sur la protection des produits, tracer notre production, limiter l’introduction de polluants… La GPEC va permettre d’accompagner le développement des compétences sur l’évolution de notre référentiel qualité, sur l’évolution de nos technologies, avec de la mobilité interne pour soigner les perspectives d’évolution des salariés », précise Véronique Mothu, Responsable développement emploi – Christian Dior.

 

EN SAVOIR +
Calendrier de la GPEC Fabrication sur 2020 et 2021:

90 agents de fabrication sur un an et demi, avec une priorité donnée aux 40 personnes nouvellement recrutées ces deux dernières années.

Début 2020 jusqu’à mi-2021 : un groupe pilote de 8 collaborateurs volontaires répartis en 4 binômes (1 parfum/1 cosmétique) pour faciliter le partage d’expérience et la cohésion de groupe. Ce premier groupe bénéficiera d’un accompagnement effectué par les managers, tuteurs et les RH dont le service formation.

Un programme de GPEC en 4 modules :

– Module 1 : Conduire un procédé de fabrication de produits cosmétiques et de parfums.

– Module 2 : Maîtriser le fonctionnement des équipements de fabrication et leur maintenance en industrie cosmétique, de 1er niveau.

– Module 3 : Communiquer dans le cadre de son activité (cohésion d’équipe, gestion de projet).

– Module 4 : Mettre en jeu ses compétences transverses (BPF, performance industrielle, informatique…).

 

*Cave à parfum : l’usine Dior de Saint-Jean-de-Braye possède sa propre cave, où près de six cents ingrédients sont stockés. La conservation exige un savoir-faire comparable à celui d’un caviste, d’où son appellation de « cave à parfum ».

Découvrez plus d’articles sur les formations de l’industrie cosmétique dans notre magazine Passerelles n°73.