Certification d’opérateurs de production : une ZAC parfaitement contrôlée

Entreprise concernée : Debiopharm est une société biopharmaceutique indépendante basée en Suisse. Principalement active en oncologie et dans les infections bactériennes, elle a pour objectif d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients. Debiopharm Research & Manufacturing SA, basée à Martigny, est une société de recherche, développement et production pharmaceutique dotée d’installations conformes aux BPF et certifiées par les grandes autorités réglementaires.

Spécialité : Centre d’expertise du groupe dans le domaine de la chimie thérapeutique, la société est n°1 mondial des produits injectables à base d’acide polylactique-coglycolique (PLGA).

Debiopharm Research & Manufacturing a fait appel au Groupe IMT afin d’évaluer les pratiques de ses collaborateurs en Zones à atmosphère contrôlée (ZAC) en vue de valider une certification en tant qu’opérateurs de production.

 

La solution

L’évaluation du salarié s’est déroulée en plusieurs phases : la première partie concernait une évaluation théorique basée sur les connaissances apprises lors des formations ainsi que sur les connaissances du process de Debiopharm. La deuxième partie était divisée en trois phases. Tout d’abord une mini-inspection de la zone de travail afin d’identifier les anomalies préalablement sélectionnées par le formateur du Groupe IMT. Puis l’évaluation du salarié sur une activité en ZAC. Enfin la dernière phase a permis d’analyser le niveau de maîtrise du salarié ainsi que les réponses apportées lors des échanges avec les deux évaluateurs, un responsable de Debiopharm et le formateur du Groupe IMT. En somme, le collaborateur devait analyser la situation, résoudre les exercices, en respectant les procédures internes, identifier les risques associés et expliquer comment les risques étaient maîtrisés.

Franck Delannoy, formateur consultant au sein du Groupe IMT, précise que «les résultats sont très satisfaisants, tous les apprenants ont démontré leur savoir-faire, de la rigueur dans leur travail, tout ceci dans l’intérêt des patients. Une réelle implication, de la part de Debiopharm, dans l’accompagnement de ses collaborateurs et la réussite de cette certification.»

 

Les retours d’expérience

Ana, Opératrice de production dans le secteur Fill & Finish.

« Intéressant et motivant. »

Ana, ancienne esthéticienne puis opératrice dans le milieu horloger, a rejoint Debiopharm en 2009. Elle témoigne : « la certification m’a permis d’améliorer mes connaissances en tant qu’opératrice de production pharmaceutique et de consolider mes acquis. Le parcours était très intéressant et motivant et j’ai pu augmenter mon niveau de compétences. Les notions enseignées me sont utiles au quotidien. »

 

João, Opérateur de production dans le secteur Bulk.

« Une très bonne expérience. »

Après sa scolarité obligatoire, João a évolué en milieu industriel en tant qu’opérateur et a rejoint Debiopharm en 2009. Il affirme : « les cours dispensés m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur les bonnes pratiques de fabrication afin d’adopter le bon comportement en ZAC. J’ai pu consolider mes connaissances apprises tout au long de mon parcours professionnel d’opérateur. J’ai beaucoup apprécié les formations et ce parcours a été une très bonne expérience.»

 

Ana et João ont obtenu leur certificat d’opérateur de production pharmaceutique en septembre 2020.

www.debiopharm.com

Extrait du magazine Passerelles 76, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.